Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Boîte de contrôle et cellule

Il y a 235 produits.

A quoi sert un coffret de sécurité de brûleur fioul, gaz ou vapeur ?

La boite de contrôle est une pièce détachée située dans le bruleur de la chaudière. C’est avant tout un organe de sécurité, permettant de contrôler le bon fonctionnement de l’installation autant au niveau du pressostat, de la sonde ionisation ou encore de l’électrode d’allumage.
Chaque mise à feu de la chaudière est réalisée via le coffret de de sécurité, dès la première allure.

Avec le réchauffeur fioul, elle fait démarrer le moteur du brûleur Cuenod (ou autre, qu’il s’agisse d’un brûleur De Dietrich, Elco, … ce n’est pas spécifique à la marque Cuenod !). Avec le transformateur, le coffret de sécurité permet la bonne combustion et l’allumage au niveau de l’électrode d’allumage et de la sonde ionisation. La sonde ionisation est aussi un organe de sécurité, tout comme la boîte de contrôle, mais pour l’électrode d’allumage du brûleur.

Suite à cela, l’électrovanne gaz ou fioul s’allume. Sur un brûleur fioul, le gicleur propulse le mazout qui se mélange avec de l’air pour brûler. Sans oxygène, pas de feu ! Il y a donc un pourcentage air-fioul à bien respecter pour éviter que des résidus de fioul ne se posent dans le brûleur ou que la combustion ne soit pas suffisante (et donc que le brûleur ne chauffage pas assez l’habitation).
Quand la flamme est présente, alors la cellule UV du brûleur indique au coffret de sécurité qu’il peut à présent couper l’électrovanne et sa bobine d’électrovanne. Le cas échéant, il y a alors une panne du brûleur fioul.

Selon votre installation de chauffage, prévoyez d’acheter une boite de contrôle similaire à celle installée dans le brûleur de votre client. Une boîte de contrôle BRAHMA ne peut pas remplacer un boitier de contrôle DANFOSS ou encore un coffret de sécurité HONEYWELL, à moins que cela soit indiqué dans la notice technique du brûleur.
Certaines boites de contrôle ne sont utilisables que dans certains brûleurs, alors que d’autres peuvent être retrouvées dans diverses installations de chauffage avec un brûleur. Un boitier de sécurité Riello convient pour du Riello uniquement ! Contrairement à un boitier de contrôle LFL de chez Landis et Gyr qui peut provenir ou s’installer dans divers brûleurs fioul.
Avec le temps, certaines marques fusionnent avec d’autres. Un boitier de contrôle Landis et Gyr se trouve aujourd’hui sous la marque Siemens sous une nouvelle désignation ou une nouvelle référence. Pas de panique ! Grâce aux vues éclatées EDITHERM, retrouvez la bonne pièce au bon prix ! Grâce à notre substitut de notice technique, vous pouvez à présenter changer un boitier de contrôle Danfoss en toute simplicité, si le constructeur (Cuenod, Elco, De Dietrich, …) indique que cela est possible.

Que faire si le coffret de sécurité de brûleur se met en défaut ?

Si le brûleur n’arrive à faire une flamme correctement, le problème de l’appareil de chauffage vient très certainement de la partie allumage. C’est-à-dire l’électrode d’allumage, la sonde ionisation et le coffret de sécurité/boitier de contrôle.
Vérifiez la tension avec un multimètre au niveau des sondes. Si celui-ci indique une valeur de zéro, alors la sonde ionisation ou l’électrode d’allumage peut être à changer.
Lors de l’arc électrique, à l’allumage, le multimètre indique une valeur.

Pour agir sur les électrodes, retirez le capot du brûleur. Attention ! La tête de combustion est à positionner au millimètre près ! Relevez les cotes permettant de placer à nouveau après. Retirez la tête de combustion. Vous aurez alors accès aux électrodes. Changez-les ou changez les câbles HT (haute tension) s’ils sont abîmés.
Quand vous installez les électrodes et la tête de combustion, faites attention à bien visser les éléments. Remettez la tête de combustion correctement, selon les bonnes mesures afin d’assurer un coefficient énergétique parfait. Réglez chaque déflecteur d’air du brûleur si nécessaire.
L’ensemble tête d’allumage et électrodes ne doit pas bouger. L’électrode d’allumage et la sonde ionisation sont reliées ensemble par une bague ou bien séparés.

Relancez l’installation et vérifiez à plusieurs reprises que le coffret de sécurité s’allume bien, qu’il y ait un arc électrique au niveau de l’électrode d’allumage et l’électrode ionisation, puis que la combustion se fasse bien.
Si au bout de 15 à 20 mises à feu du brûleur tout fonctionne, alors le brûleur est réparé. Faites un test de combustion avec un opacimètre pour connaître la température des fumées, la teneur en CO2 et en CO, l’excès d’air, etc.

Comment remplacer un boitier de contrôle sur un brûleur ?

Comme nous l’avons vu, le boitier de contrôle est une pièce détachée de brûleur d’une importance capitale. Sans un coffret de sécurité, le brûleur devient dangereux pour l’environnement résidentiel et collectif/tertiaire.
Comme pour de nombreuses manipulations, commencez par couper l’alimentation électrique et en combustible.
Retirez le boitier de contrôle en panne en débranchant la fiche clipsée dans celui-ci, puis procédez à l’installation du coffret de sécurité.
Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite, que le réglage soit bon et que les émissions de CO ne soient pas excessives.

Boîte de contrôle et cellule