Câble et cosse

Il y a 57 produits.

Câble haute tension et électrode

Dans la partie allumage du brûleur fioul ou du brûleur gaz se trouve deux électrodes :

  • L’électrode d’allumage permettant de créer un arc électrique utilisé pour brûler le combustible
  • L’électrode ionisation qui contrôle que l’arc électrique se fasse bien et au bon moment

Chaque électrode du brûleur comprend un câble HT, c’est-à-dire un câble haute tension accroché à son électrode.
Pour bien fonctionner, le câble HT ne doit pas être trop tordu ni même toucher le câble haute tension de l’autre électrode. Deux câbles trop proches risquent de faire croire à l’électrode d’allumage.

Il est préférable de changer l’ensemble lorsque le brûleur d’allumage de la chaudière et du brûleur ne fonctionne plus. C’est-à-dire remplacer chaque câble HT pour électrode et les électrodes elles-mêmes.
Vérifiez avec un ampèremètre que l’anomalie, c’est-à-dire la panne du brûleur de chaudière ne provienne pas d’ailleurs. Il se peut que le coffret de sécurité soit défectueux ou encore qu’il y ait un souci au niveau du ratio air/gaz (dans ce cas utilisez un opacimètre pour mesurer les taux de CO et CO2).

Les câbles haute tension pour électrodes ont une référence spécifique au brûleur en question. Pour connaître la bonne référence, référez-vous aux vues éclatées du brûleur à partir de la notice technique de celui-ci.
Si votre client n’a plus la notice technique, pas de panique ! Contactez votre technico-commercial ou bien utilisez les vues éclatées Editherm disponible sur tablette ou bien directement depuis votre navigateur.

Sur un brûleur à air souffler comme sur un autre, il est rare d’avoir une sonde ionisation avec une résistance électrique. Lorsqu’on retire une sonde ionisation, il vaut mieux faire attention à ne pas casser la résistance électrique si celle-ci est rajoutée par le fabricant ou par un chauffagiste.

Que faire s’il y a une résistance sur une sonde ionisation de brûleur ?

Quand on parle d’ohm, il s’agit des volts sur de l’intensité. Cette mesure est indiquée sur une résistance, et ici sur la résistance d’une sonde ionisation. Un ampèremètre permet de mesurer cela sur la résistance.
La résistance d’une sonde ionisation comprend une certaine intensité qui est indiqué par le code couleur de la résistance elle-même.
Elle est mise en série sur le cable ionisation jusqu’au coffret de sécurité, quand il s’agit d’une résistance de sonde ionisation.
Le supresseur de sonde ionisation Cuenod ne correspond pas à une résistance de sonde ionisation.
Si la résistance de sonde ionisation casse, alors remplacez la sonde ionisation et son câble HT et testez si cela est possible. Sinon, remplacez la résistance, le câble HT et la sonde ionisation.

Pièces détachées de brûleur : cosses, câbles et connecteurs

Il n’y a pas que les pièces importantes qui peuvent provoquer la panne du brûleur fioul. Tout comme pour le brûleur gaz, de nombreux câbles relient des pièces de l’appareil de chauffage entre elles. Qu’on parle d’un câble haute tension entre le coffret de sécurité LFL Landys et Gyr et l’électrode d’allumage, ou encore du câble de la CTN chauffage ou sanitaire.
Le câblage dans un brûleur est essentiel pour faire remonter une information, une anomalie ou une panne depuis un élément ayant une action à réaliser (circulateur, électrode d’ionisation, corps de chauffe, etc.) vers un élément de contrôle de sécurité. Sans câble, pas de remontée d’information !
Pour se prémunir d’une panne de brûleur ou de chaudière, pensez à remplacer les câbles de l’appareil de chauffage qui sont défectueux ou voués à l’être sous peu de temps. Prévoyez un multimètre pour tester le câble ou le connecteur.
Car oui, un connecteur ou une cosse peuvent nécessiter un remplacement. Au même titre qu’une NTC sanitaire ou encore d’un vase d’expansion chauffage.
Informez votre client de la raison du remplacement, plus par sécurité et par prévention pour qu’il puisse avoir un réseau chauffage et sanitaire fiable pendant encore longtemps.

Câble et cosse