Électrode et sonde

Il y a 185 produits.

A quoi servent la sonde ionisation et l’électrode d’allumage ?

Ces deux pièces détachées de chauffage font partie du brûleur d’allumage de la chaudière. L’électrode d’allumage permet de créer un arc électrique destiné à brûler le combustible alors que la sonde ionisation est une sonde de sécurité.
L’électrode d’allumage peut être simple ou double. Elle peut alors être un bloc d’allumage, c’est-à-dire 2 électrodes sur un même socle en porcelaine ou autre matière résistante.
La sonde ionisation détecte la flamme créée au bout de l’électrode d’allumage, qu’on soit sur un brûleur ou bien un brûleur fioul.

Sur une chaudière murale comme sur une chaudière au sol, l’électrode d’allumage et la sonde ionisation sont indispensables au démarrage du chauffage. Sans elles, la chaudière est en défaut et ne s’allume pas. Il est donc impossible de chauffer les radiateurs ou le plancher chauffant de l’habitation.
Une vérification par un technicien est alors à réaliser, qu’elle se fasse ponctuellement ou bien de manière organisée (une fois par an). Celui-ci nettoie, teste et remplace les électrodes du brûleur si besoin.

Une électrode d’allumage comme une sonde ionisation est spécifique à l’appareil de chauffage. Pour retrouver la bonne pièce détachée de chaudière murale, une notice technique est fournie avec l’appareil. Sinon, une vue éclatée de chaudière est à utiliser. Chaque chaudière comporte sa propre nomenclature de pièces détachées avec des références propres à la marque. Une électrode d’allumage Saunier Duval ne rentre pas dans une chaudière ELM Leblanc notamment.
Il se peut aussi que l’appareil, la chaudière murale gaz ELM Leblanc par exemple, soit trop ancienne et que les électrodes ne puissent être disponibles à la vente.
Dans ce cas, 2 solutions :

  • Acheter une électrode universelle à façonner soi-même.
  • Utiliser les vues éclatées Editherm en espérant trouver une électrode de remplacement

Comment retirer et nettoyer des électrodes ?

Comme sur bien des installations de chauffage, commencez par couper l’alimentation électrique et thermique.
A présent, ouvrez la chaudière en retirant sa façade. Des clips sont à retirer sur les côtés de la chaudière ou bien la façade de chaudière est à dévisser.
A l’intérieur de la chaudière murale gaz se trouvent plusieurs pièces détachées de chauffage (le vase d’expansion, la vanne 3 voies, la soupape sanitaire, le corps de chauffe, etc.). Ce qui nous intéresse ici, ce sont les électrodes.
Retirez les connecteurs des électrodes puis dévissez le brûleur d’allumage. L’ensemble électrodes d’allumage et sonde ionisation sont alors accessibles.
Pour nettoyer une électrode, prenez un papier de verre et poncez la partie supérieure métallique. Placez à nouveau le bloc d’électrodes et vissez-le.
Vous pouvez remettre les connecteurs et les câbles HT sur les électrodes.

Maintenant que la manipulation est réalisée, vous pouvez remettre la façade de chaudière et relancez l’installation.
Par principe, faites un test pour voir si le chauffage fonctionne bien et pour vous assurer que cette maintenance ait été réalisée correctement.

Si une électrode ne fonctionne pas, alors c’est peut-être qu’elle était trop ancienne ou trop usée. Remplacez-la avec une pièce détachée de chaudière adéquate, à partir du logiciel Editherm et de ses vues éclatées de chaudière ou bien à partir de la nomenclature de la notice technique disponible avec la chaudière murale.

Récapitulons les étapes :

  • Couper l’électricité de la chaudière
  • Eteindre la chaudière murale gaz
  • Retirer la façade de chaudière gaz
  • Enlever les connecteurs du brûleur d’allumage de la chaudière
  • Dévisser puis prendre le boitier d’allumage avec ses électrodes
  • Utiliser du papier de verre pour nettoyer les électrodes d’une chaudière
  • Remettre le bruleur d’allumage de la chaudière et les connecteurs ou cosses
  • Clipser la façade de chaudière
  • Tester l’installation de chauffage gaz, de la chaudière aux radiateurs

Comment tester une sonde ionisation

Avant de remplacer la sonde d’ionisation d’une chaudière murale gaz, il est recommandé de la tester pour s’assurer que la panne chaudière provienne bien de là.
Pour réaliser cette maintenance du chauffage, ouvrez la chaudière en retirant son capot.
Accédez aux électrodes et retirez les connecteurs.
Utilisez un multimètre électrique sur 200 micro ampères puis testez la par le dessous de celle-ci. Si le courant passe, alors la sonde ionisation n’est pas défectueuse. Si le multimètre reste à 0, alors elle est à changer.
Pour remplacer une sonde ionisation, vérifiez le modèle de la chaudière gaz de votre client et cherchez la vue éclatée Editherm qui convient à l’appareil de chauffage.

Quelques exemples de sondes ionisation :

Electrode ionisation S58520900 Electrode ionisation Chaffoteaux 61316659 Electrode ionisation GEMINOX 7100238
SICMA GS15 1ALLURE CHAFFOTEAUX & MAURY AMPHORA DELTA 24VMC BUDERUS GB142 15-30kW - 7103500
SICMA GS15 2A CHAFFOTEAUX & MAURY AMPHORA DELTA 28FF BUDERUS GB142 15-30kW - 7103510
SICMA GS20 TR CHAFFOTEAUX & MAURY AMPHORA DELTA 24CF BUDERUS GB142 15-30kW - 7103520
SICMA GS20 1 ALLURE CHAFFOTEAUX & MAURY AMPHORA DELTA 24FF BUDERUS GB142 15-30kW - 7103524
SICMA GS50 2 ALLURES   BUDERUS GB142 45-60kW - 7103534
SICMA SAMG7   BUDERUS GB142 45-60kW - 7103540
    BUDERUS GB142 45-60kW - 7103544

Électrode et sonde