BALTUR

Il y a 1 produit.

Comment fonctionne un bruleur gaz Baltur à air soufflé ?

Il s’agit d’un appareil de chauffage mélangeant air et gaz pour créer une combustion et donc des calories thermiques. Le réglage entre l’air et le gaz permet d’optimiser son utilisation.
Le gaz provient d’une vanne d’arrêt gaz afin d’isoler le brûleur de la ligne gaz. Le bloc gaz envoie le combustible vers le brûleur jusqu’au déflecteur.
L’air ambiant est absorbé par la grille du brûleur et envoyé autour du canon de brûleur avant d’être mélangé avec le gaz au niveau du déflecteur.
Le bloc de sécurité contrôle et agit selon les informations de d’autres pièces détachées :

  • Le pressostat gaz mesure la quantité de gaz qui arrive. S’il y en a trop alors, le coffret de sécurité stoppe le brûleur si besoin
  • La sonde ionisation s’assure que la flamme suite à l’arc électrique de l’électrode d’allumage soit présente.
  • Le capteur de pression différentielle agit entre l’amont et l’aval de la turbine du brûleur gaz. Si la turbine fonctionne mal alors le coffret de sécurité se stoppe
  • Les électrovannes (de sécurité et de régulation) dirigent l’utilisation du gaz
  • Le moteur de turbine du brûleur permet à la turbine d’envoyer de l’air dans le brûleur sur demande de la boite de sécurité
  • Le registre d’air est un moteur de volet d’air (une pièce détachée de chauffage)qui permet de faire passer ou non de l’air dans le système de chauffage.
  • L’électrode d’allumage est reliée au transformateur d’allumage via son câble HT pour créer un arc électrique

Le pressostat gaz permet de choisir la quantité de gaz minimum à injecter dans celui-ci.
Des vis de réglage change le débit du gaz pour agir sur la puissance du brûleur.
La vis du déflecteur d’air aide à changer la distance du déflecteur par rapport à l’injection d’air et de gaz. Cela change le rendement du brûleur gaz Baltur.
L’interface du brûleur gaz et sa carte électronique aident à vérifier que la combustion du brûleur Baltur se passe bien et qu’il n’y ait pas besoin de remplacer une pièce détachée de l’appareil de chauffage.

Comment se règle un brûleur à modulation mécanique ?

Le brûleur à modulation mécanique Baltur se fait grâce des cames et servomoteurs pour agir sur le gaz et l’air, qui se mélangent ensemble.
Pour faire l’allumage, cela se fait avec un préréglage en vérifiant l’installation gaz au préalable. La pression de gaz dans la rampe gaz brûleur doit être la même que dans la tuyauterie. Le régulateur de gaz doit être entièrement fermée à partir de la vis de réglage.
Ouvrir la vanne gaz et son starter d’ouverture à la moitié de la course totale.
Faire un préréglage de servomoteur de volet d’air. Chaque came d’ouverture air et gaz est à ouvrir à120 degrés et chaque canne de fermeture à 0 degrés La troisième came concerne l’ouverture minimale de l’air et du gaz, à régler sur 10 degrés.
La 4ème came, celle de l’allumage, se fait à 30 degrés et la came 5 qui concerne le transformateur d’allumage 10 degrés au dessus de la came 4.

Après allumage, la flamme doit apparaître. Le brûleur s’allume, tester alors la came minimum et tester les fumées avec un analyseur de combustion (O2 entre 3.5 et 5.5%). Les vis de réglage du brûleur permettent de jouer sur la quantité de gaz envoyée par rapport à l’oxygène. Tester ensuite le brûleur Baltur en puissance maximale.
Une fois cela de fait, il suffit de vérifier la puissance du brûleur et la quantité de gaz utilisé par rapport à la prise de pression gaz et à la chaudière de la chaufferie.
Pour optimiser les servomoteurs et la puissance de l’air, la vis de réglage est faite pour cela.

Seul un professionnel du chauffage peut régler un brûleur Baltur. Les éléments vus ci-dessus varient et son différents selon les modèles du brûleur et de l’installation de chauffage.

Comment fonctionner un brûleur Baltur à modulation électronique ?

Commencez comme avec le brûleur à modulation mécanique Baltur, pour le préréglage. C’est-à-dire avec la vanne vanne gaz, le starter Baltur et le préréglage des servomoteurs d’air
L’afficheur du brûleur Baltur permet d’atteindre le réglage du brûleur. D’autres éléments sont disponibles, donc l’historique des codes blocage rencontrés depuis Informations. Le manuel change la charge du brûleur et le mot de passe.
Les paramètres permettent de faire apparaître les éléments nécessaires au chauffage :

  • Contrôle d’étanchéité des cames
  • Changer la courbe du brûleur
  • Créer une courbe de combustion

La fermeture du thermostat du brûleur permet d’agir pour le préréglage du brûleur.
Ensuite, il est possible de changer le réglage du gaz et de l’air au niveau du servomoteur de gaz. Pour la partie gaz, à 20 à 30 degrés, choisir environ 35 hertz. Pour l’air, atteindre 4 mbar.

Pour le réglage de la flamme, commencer par activer la décharge et l’ouverture des vannes d’air et gaz. La flamme apparait, il faut à présent régler le brûleur Blatur.
L’analyseur de combustion permet de contrôler le fait qu’il n’y ait pas de monoxyde de carbone suite au réglage de l’air et du gaz. Le tableau de commande permet de changer la quantité air gaz du brûleur jusqu’à ce que l’analyseur de combustion indique la bonne charge.
Vérifier le compteur gaz pour connaître la quantité de gaz brûlés puis la puissance au niveau de chaudière.
A présent, sauvegarder les réglages du brûleur sur l boitier de commande pour que le brûleur Baltur puisse agir sans l’aide d’une présence humaine.

Comme pour le réglage d’un brûleur mécanique, les éléments vus ci-dessous pour le réglage d’un brûleur mécanique Baltur varis selon le type et le modèle du brûleur gaz, et puis selon l’installation générale du chauffage. Seul un chauffagiste ou un exploitant chauffage doit réaliser ses opérations techniques.

Filtrer par

BALTUR