ELCO

Aucun produit dans cette catégorie.

Comment utiliser le coffret de sécurité Elco BT300 ?

Grâce à cette pièce détachée de brûleur Cuenod, le brûleur gaz ou à air soufflé peut être contrôlé. Il fonctionne sur 3 modèles de brûleurs Elco :

  • Brûleur Elco Vectron
  • Brûleur Elco Nextron
  • Brûleur Elco Ek Evo

Il règle l’ensemble de l’appareil de chauffage en modulant la puissance du volet d’air et du clapet gaz / débit fioul. Grâce à son écran digital, vous avez accès à chaque paramètre et vous pouvez visionner rapidement un code erreur lorsque le brûleur Elco est en panne.
Il est optimisé pour être intuitif lors de son réglage.

Déterminez la puissance de la chaudière grâce à sa notice technique et en faire autant avec la notice technique du brûleur Elco.
Dans le menu principal, plusieurs options sont disponibles :

  • Le paramétrage des servomoteurs : il est possible de changer les propriétés de chaque servomoteur pour optimiser le rendement énergétique des pièces détachées du brûleur Elco et de l’appareil de chauffage lui-même
  • Les points de réglage des servomoteurs : indique chaque réglage réalisé sur le brûleur gaz ou fioul, au niveau de chaque servomoteur
  • Les codes erreurs : de nombreux codes erreurs sont disponibles selon la panne du brûleur en cours. Référez-vous à la notice technique du brûleur pour connaître chaque code erreur de l’appareil de chauffage
  • Informations et statistiques sur le brûleur Elco
  • Réglage de l’utilisation par défaut du brûleur : il s’agit de changer la configuration du brûleur par rapport à l’installation de chauffage dans un habitation résidentielle ou collective
  • Passage en application industrielle : ici, vous pouvez changer la configuration du brûleur Elco s’il est utilisé en milieu industriel

Comment faire le pré-réglage d’un brûleur Elco ?

Le pré-réglage du brûleur sans flamme

Lors de la configuration du brûleur Elco, le boitier de sécurité BT300 s’assure que vous soyez bien un technicien et non un particulier. Pour cela, rentrez le mot de passe du coffret de sécurité Elco : 2811. La flèche de droite permet de passer au 2ème chiffre et les flèches haut-bas permettent de changer la valeur de chaque chiffre. Faites ensuite Entrer.
Vous avez à présent accès, à partir du paramétrage des servomoteurs, au réglage du servomoteur air et du servomoteur gaz (ou fioul selon l’appareil).
Remplacez la valeur souhaitée en vous référant à la notice technique du brûleur Elco. Les flèches directionnelles permettent de passer d’un servomoteur à un autre et de changer les valeurs. Le brûleur adapte ensuite son utilisation selon les informations que vous avez renseigné.
Vous pouvez ensuite enregistrer les données et passer à la deuxième étape.

Le brûleur commencera la préventilation avec le pressostat d’air une fois que la demande en chauffage sera faite auprès de la chaudière gaz ou fioul.
Chaque vanne gaz est contrôlée par le coffret de sécurité Elco BT300 pour s’assurer que l’étanchéité gaz soit bonne.
Le boitier de sécurité Elco passe ensuite le brûleur en position d’allumage pour faire apparaître l’étincelle grâce à l’action de l’ allumeur gaz et de l’ électrode d’allumage.

Ensuite le coffret de sécurité BT300 ouvre le bloc gaz du brûleur et la flamme apparaît.

Le pré-réglage du brûleur avec flamme

Lorsque la flamme du brûleur Elco est disponible grâce aux actions essentielles du coffret de sécurité, de chaque servomoteur de volet d’air et gaz, du bloc gaz et de l’électrode d’allumage, le pré-réglage en présence de flamme commence.
Retournez sur les données utilisées et configurées auparavant directement via le tableau de commande du coffret de sécurité Elco Cuenod.
En parallèle, utilisez un contrôleur de combustion TESTO par exemple pour adapter la combustion du gaz ou du fioul aux performances du brûleur Elco.
Lors d’un excès de gaz, changez les valeurs au niveau du clapet gaz. S’il y a trop d’air, changez cela au niveau du volet d’air et du servomoteur de volet d’air Elco.
Changez le débit d’air et le débit gaz selon le réglage souhaité et par rapport aux informations inscrites sur l’analyseur de combustion TESTO. Réglez chaque point de la courbe en présence de flamme.

Vous pouvez à présent terminer le réglage et démarrer le brûleur Elco à plusieurs reprises pour relancer la flamme et tester le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage.
Ensuite, le thermostat d’ambiance et la chaudière adaptent le brûleur selon le besoin de chauffage.
Votre client peut à présent choisir la température de chauffage au thermostat de régulation, qui adapte le confort thermique après le réglage du brûleur Elco et le paramétrage de la chaudière gaz ou fioul.

Présentation de la gamme du brûleur Elco EK EVO

ELCO