Recherche par application :
avec vue

JUNKERS

Il y a 4 produits.

Comment faire la maintenance des électrodes d’une chaudière Junkers ?

La chaudière Worcester Junkers doit être coupée avant d’agir dessus. Coupez l’électricité au niveau du bouton on off du tableau de commande de la chaudière et au niveau de l’alimentation générale.
Ouvrez la chaudière en retirant le capot de la chaudière gaz.
Retirez ensuite chaque câble HT relié aux électrodes d’allumage et ionisation.
Vous pouvez dorénavant dévisser le brûleur d’allumage de la chaudière en vue de faire la maintenance de celui-ci.

S’il est toujours fonctionnel, alors vous pouvez le nettoyer pour que le brûleur gaz de la chaudière Junkers fonctionne comme à ses débuts.
Pour cela, rien de plus simple. Une fois que vous avez retiré le brûleur d’allumage, utilisez un papier de verre directement sur la partie métallique de chaque électrode (bloc électrode, électrode d’allumage, électrode ionisation) du bloc d’allumage de la chaudière.
Retirez chaque impureté qui s’est installée avec le temps, encrassant le brûleur d’allumage et réduisant la qualité de l’arc électrique voué à créer la flamme avec l’aide du bloc gaz et du coffret de sécurité.
A présent, positionnez à nouveau le bruleur d’allumage et vissez-le pour qu’il puisse retrouver la place initiale.
Installez les câbles HT des électrodes puis refermez la chaudière en plaçant la façade de chaudière. Vous pouvez à présent redémarrer la chaudière via le bouton d’allumage de l’afficheur de chaudière et au niveau de l’alimentation générale.

En résumé, voici les étapes pour faire l’entretien des électrodes d’une chaudière Junkers :

  • Eteindre la chaudière murale gaz
  • Enlever le capot de façade de la chaudière
  • Identifier l’emplacement du bruleur d’allumage
  • Retirer le câble HT de l’électrode d’allumage et de la sonde ionisation
  • Dévisser le brûleur d’allumage de la chaudière gaz
  • Enlever le brûleur d’allumage et les électrodes
  • Nettoyer les parties métalliques de chaque électrode avec un papier de verre
  • Placer le brûleur d’allumage et les câbles HT des électrodes
  • Remettre la façade de la chaudière Junkers
  • Relancer l’installation de chauffage

Comment faire l’entretien d’une chaudière Junkers au complet ?

En plus de l’entretien des électrodes de la chaudière, un chauffagiste se doit de réaliser d’autres maintenances dans l’appareil de chauffage.
Pour nettoyer le corps de de chauffe et le brûleur gaz, retirez le ventilateur situé en avant de la chaudière Junkers.
L’échangeur chauffage (corps de chauffe) et l’échangeur sanitaire (échangeur à plaques) sont à nettoyer et à décrasser. Dans la partie chauffage, de la boue ferreuse peut être présente et dans l’échangeur sanitaire, du tartre. Pensez alors à faire un désembouage et un détartrage si l’installation est trop encrassée.

Chaque joint doit être remplacé s’il est cassé ou défectueux. Une simple fissure risque de laisser passer du gaz ou de l’eau dans l’appareil de chauffage.
Le clapet d’extracteur d’air ne doit pas bloquer au risque de voir les gaz brûlés se disperser dans l’habitation.

Au niveau sanitaire, le siphon, la vanne 3 voies et le purgeur doivent être fonctionnels. Tout comme le servomoteur de vanne 3 voies de la chaudière Junkers.
Si une seule de ces pièces détachées sanitaire est dysfonctionnelle, alors il y a un risque de fuite d’eau ou encore un risque de panne de la chaudière. Le débit d’eau risque d’être affaibli et la pression hydraulique de la chaudière pourrait endommager d’autres pièces détachées de la tuyauterie sanitaire.

Le vase d’expansion de la chaudière absorbe le surplus de pression dans l’installation, ses variations de pression, pour faire en sorte qu’il y ait toujours 1.5 bar de pression dans le réseau de chauffage.
Si le vase d’expansion est en panne, principalement parce que la membrane du vase d’expansion est déchirée, alors une surpression apparait.
Regonflez le vase d’expansion sous 1 bar de pression et remettez de la pression dans l’installation de chauffage.
Ensuite, vérifiez la pression au niveau du bloc gaz et faites l’analyse de combustion avec l’analyseur de CO TESTO par exemple.

Filtrer par

JUNKERS