VIESSMANN

Il y a 22 produits.

Présentation du chauffage Viessmann : de la chaudière à la pompe à chaleur

Réparer une chaudière Viessmann

La chaudière Viessmann garde une réputation d’excellence sur le marché européen et particulièrement sur le marché de la chaudière allemande comme en France.
Bien que sa qualité soit non négligeable, sa performance peut diminuer avec le temps. En effet, l’utilisation d’une chaudière gaz inclut bien évidemment l’usure des pièces détachées de chauffagequi sont situées dans cet appareil thermique. Parmi les pièces détachées Viessmann qu’un technicien change sur une chaudière, il y a :

  • Le brûleur d’allumage : composé d’une électrode d’allumage, d’une sonde ionisation et d’un socle, il permet avec l’allumeur de créer la flamme nécessaire pour brûler les calories.
  • L’allumeur Viessmann : suivant le modèle de la chaudière (Vitopend ou vitodens par exemple), l’allumeur ne comprend pas la même référence fournisseur sur n’importe quel appareil. Celui-ci sert à l’allumage de la chaudière et à la combustion du gaz provenant de la vanne gaz.
  • La vanne gaz : ce bloc gaz de chaudière Viessmann fonctionne en gaz butane propane ou en gaz de ville. Il apporte le gaz nécessaire et en quantité fiable pour une bonne combustion grâce à sa régulation gaz. Ce combustible est envoyé à la rampe gaz.
  • La rampe gaz de brûleur : c’est à cet endroit que le gaz devient des calories, brûlées grâce aux actions du bloc gaz, de l’allumeur de la chaudière et du bloc d’électrodes. Sa chaleur se diffuse dans le corps de chauffe.
  • Le corps de chauffe : dans la chaudière Viessmann condensation, le corps de chauffe est en inox contrairement à une chaudière murale gaz classique. Cette partie permet chauffer le circuit de chauffage alors en forme de serpentin pour bien prendre chaque calorie produite. Cette chaleur est ensuite utilisée pour les organes de chauffage de la maison (radiateurs ou plancher chauffant). Pour la partie sanitaire, la chaleur est partagée avec un échangeur à plaques.
  • L’échangeur à plaques : aussi appelé échangeur sanitaire, cette pièce détachée de chaudière Viessmann permet de transférer les calories du réseau de chauffage avant qu’elles n’y soient envoyées via le corps de chauffe, vers la partie sanitaire pour créer l’ECS (eau chaude sanitaire). Pour que les calories du chauffage arrivent jusqu’à l’échangeur sanitaire, un circulateur est utilisé bien en amont.
  • Le circulateur de chauffage : comme dans toute chaudière Viessmann, le circulateur est une pièce de rechange faisant circuler l’eau du circuit de chauffage. Pour éviter qu’il y ait de l’air qui abime la tuyauterie et chaque pièce de chaudière Viessmann, un purgeur est utilisé.
  • Le purgeur de chaudière : petit appareil situé sur le circulateur de la chaudière, il évacue l’air qui serait emprisonné dans la tuyauterie de chauffage suite à une mauvaise purge des radiateurs ou encore le remplacement d’une pièce de rechange de la chaudière elle-même. C’est une pièce de sécurité tout aussi importante que la soupape de sécurité.
  • La soupape de sécurité : il existe la soupape 3 bar pour la partie chauffage et la soupape 7 bar pour la partie sanitaire. Elles permettent d’évacuer le surplus de pression du réseau de chauffage ou du réseau ECS quand celle-ci ne peut plus être contenue par le vase d’expansion.
  • Le vase d’expansion : pièce de sécurité pour chaudière d’une importance capitale, le vase d’expansion absorbe le surplus de pression de l’installation pour éviter d’avoir un circulateur cassé ou des problèmes dans la tuyauterie. Il existe un vase d’expansion chauffage, généralement de couleur rouge, et un vase d’expansion sanitaire, soit bleu soit blanc selon les standards du génie climatique.

Chaudière et brûleur Viessmann : les produits les plus réputés

Les modèles des appareils de chauffage Viessmann
Série UNITSérie PENDOLASérie VITODENSSérie VITOPENDSérie VE
UNIT FUEL 70-225KW PENDOLA PUK 2ème génération VITODENS 100 WB1B VITOPEND 100 WH1B VE CI.1
UNIT GAS 14-67KW PENDOLA PUL 2ème génération VITODENS 100WB1C VITOPEND 100 WHOA VE II.1/II.2/II.3 GAZ
  PENDOLA PWK 2ème génération VITODENS 111 B1LA VITOPEND 100-W WH1B VE III.4
  PENDOLA PWL 2ème génération VITODENS 200 WB2A VITOPEND 100-W WH1D VE II UNIT FUEL
    VITODENS 200WB2B VITOPEND 100-W WHKB VE I UNIT FUEL
    VITODENS 200 WB2C VITOPEND 111 WHSB VE K
    VITODENS 200 WB2 C45 60KW VITOPEND 200 WHKA VE K I
    VITODENS 222 FS2A VITOPEND 222 WHSA VE K II
    VITODENS 222 FS2B VITOPEND WHEA VE M I 7143394
    VITODENS 222 WS2A   VE M II
    VITODENS 222 WS2B    
    VITODENS 300    
    VITODENS 333    
    VITODENS 333 FR3A    
    VITODENS 333 FR3B    
    VITODENS 333 WR3C    
    VITODENS 333 WS3C    
    VITODENS 343 WS4A    
    VITODENS FS2B    

Filtrer par

VIESSMANN