Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Bobine pour bloc gaz

Il y a 3 produits.

Qu’est-ce qu’une bobine de bloc gaz

Dans la chaudière, le bloc gaz permet d’apporter le combustible nécessaire pour le chauffage. Ce gaz subit l’étincelle provenant de l’électrode d’allumage et de l’allumeur. La sonde ionisation s’assure qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement au niveau de l’électrode d’allumage.
Cette vanne gaz est soit NF soit NO : bloc gaz normalement fermé ou bloc gaz normalement ouvert. C’est la bobine de la vanne gaz qui permet l’ouverture, pour que le combustible puisse brûler au niveau de la rampe gaz du brûleur de la chaudière.
Lorsque vous souhaitez contrôler la résistance d’une bobine de bloc gaz, celle-ci ne doit pas contenir une mesure infinie. Si c’est le cas, alors le bloc gaz est en panne car la bobine d’allumage est HS.

Sans la bobine de vanne gaz, la chaudière ne peut pas fonctionner car le combustible ne passe pas. Sans combustible pas de calories, sans calories pas de chaleur et sans chaleur pas de chauffage.
Il est tout à fait possible de changer la bobine d’électrovanne gaz sans remplacer le bloc gaz complet. Il s’agit d’une pièce détachée de chauffage disponible sur notre site pour professionnels du chauffage, pour les différentes marques du marché : bobine de bloc gaz Sit, ou encore bobine de vanne gaz Theobald.
Vérifiez néanmoins au préalable de code erreur de la chaudière en place, car celle-ci pourrait vous indiquer une panne différente. Pour comprendre le code erreur, fiez-vous à la notice technique de la chaudière ou du brûleur, ou bien consultez les codes erreurs disponibles sur l’application Editherm.

Comment changer une bobine de bloc gaz ?

Pour remplacer la bobine de bloc gaz, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Connaître le bloc gaz en place dans la chaudière, puis utiliser la vue éclatée Editherm pour retrouver la référence de la bobine de vanne gaz.
  • Se renseigner sur le modèle de la bobine du bloc gaz, puis la remplacer à l’identique. Il est très fortement recommandé de choisir une bobine de vanne gaz similaire à celle en place, ou bien une bobine de bloc gaz équivalente préconisée par le constructeur du bloc gaz lui-même.

S’agissant d’une pièce spécifique fonctionnant avec un aimant et par magnétisme, il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle bobine de bloc gaz pour faire un remplacement. D’une part cela ne fonctionnerait pas et d’autre part il n’est pas permis de prendre des risques quand il s’agit d’agir sur la partie gaz d’une chaudière murale classique (ou d’une chaudière murale gaz condensation).

La bobine de bloc gaz n’existe plus, que faire ?

S’il n’est pas possible de trouver une bobine d’électrovanne gaz pour la chaudière de votre client, alors il vous faudra remplacer le bloc gaz complètement.
Procédez de la même manière que pour une bobine de bloc gaz, c’est-à-dire utilisez les vues éclatées de la chaudière en place. Elles se trouvent soit dans la notice technique de l’appareil de chauffage, soit sur le logiciel Editherm.
Sur une même vue éclatée, il peut y avoir plusieurs blocs gaz selon l’appareil en place, l’année de fabrication et le combustible utilisé. Une même chaudière peut fonctionner avec 3 types de combustibles utilisant un bloc gaz différent :

  • G20 : gaz de ville, il est aussi appelé gaz nat ou gaz naturel sur les vues éclatées
  • G30 et G31 : il s’agit d’un gaz butane/propane, utilisé quand il n’est pas possible d’avoir le gaz de ville

Quand un bloc gaz d’une vue éclatée n’est plus disponible, il est souvent remplacé par un autre soit de la même marque soit d’une marque différente. Qu’il s’agisse d’un bloc gaz Honeywell, d’une vanne gaz Theobald, d’une électrovanne gaz Sit ou autre.

Pour aller au bout de la maintenance de la chaudière de votre client, vérifiez que la rampe d’allumage ne soit pas encrassée et que les électrodes soient en bon état. C’est parfois le bon moment pour proposer un entretien de la chaudière, au complet.

Filtrer par

Fabricant v

Bobine pour bloc gaz