Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Veilleuse et injecteur

Il y a 33 produits.

A quoi sert la veilleuse d’une chaudière ?

Chaque chaudière est composée de 3 parties :

  • La partie chauffage : composée de différentes pièces détachées dédiées à faire circuler de l’eau chaude dans les radiateurs (circulateur, vase d’expansion, soupape 3 bar, …), la partie chauffage utilise les calories provenant du combustible brûlé dans la chaudière gaz.
  • La partie hydraulique : à partir de la chaleur récupérée par la partie chauffage, un échangeur à plaques (ou échangeur sanitaire) capte la chaleur et la diffuse dans l’eau sanitaire. Des éléments de sécurité comme le flussostat ou encore la soupape 7 bar sont installés sur cette partie pour éviter la dégradation de l’appareil de chauffage.
  • La partie gaz : composée notamment d’un bloc gaz, d’une veilleuse et d’un thermocouple, la partie gaz a pour fonction d’apporter le combustible nécessaire pour libérer des calories dans l’appareil de chauffage. Cette chaleur est possible grâce à l’action de la veilleuse sur le gaz provenant de la vanne gaz.

Lorsque la chaudière demande du chauffage, le bloc gaz s’ouvre via le clapet magnétique. Le manostat gaz (le pressostat gaz) vérifie que la pression soit correcte pour l’installation. S’il n’y a pas assez de gaz, l’installation de chauffage s’allumera mal et s’il y en a trop c’est un danger pour l’habitation.
Une fois le gaz arrivé dans la chaudière, la veilleuse se met en route pour pouvoir le chauffer. Le thermocouple, quant à lui, a pour fonction de vérifier que la combustion se déroule bien et qu’il n’y ait pas un souci au niveau de la veilleuse. Ça peut être le cas quand la veilleuse de la chaudière est en panne ou si la veilleuse du brûleur est défectueuse.
Quand le gaz est brûlé par la veilleuse, celui-ci dégage des calories au niveau de la chambre de combustion via la rampe gaz. Cette chaleur monte au serpentin de l’échangeur thermique de la chaudière, qui se diffuse via transfert thermique dans la partie chauffage que nous avons précédemment évoqué.

Une fois la combustion du gaz bien réalisée depuis la veilleuse et le bloc gaz, la chaudière offre du confort à votre client pour qu’il puisse de réchauffer et utiliser de l’eau chaude sanitaire.

Comment remplacer une veilleuse de chaudière murale gaz ?

Comme pour de nombreuses manipulations, le remplacement de la veilleuse de la chaudière de votre client nécessite de prendre quelques sécurités. Tout d’abord, coupez la chaudière pour éviter qu’elle ne soit utilisée pendant votre intervention. Ensuite, coupez l’alimentation générale et l’alimentation gaz de celle-ci.
A présent, ouvrez le capot de la chaudière. Pour ouvrir la façade de la chaudière, retirez les vis posez le capot sur le côté de l’appareil de chauffage.
Vous avez à présent accès à l’intérieur de la chaudière. Sur la partie gaz, vous trouverez le thermocouple et la veilleuse qui sont vissés. Dévissez la veilleuse en question. Retirez-la de la chaudière murale gaz et installez la nouvelle pièce détachée de chaudière.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez relancer l’alimentation gaz et l’alimentation électrique. Testez l’installation de chauffage, en vous assurant à plusieurs reprises que la veilleuse brûle le gaz et que le combustible ne se diffuse pas dans la pièce. Un analyseur de CO peut être utilisé pour s’en assurer.

En somme, les étapes pour remplacer une veilleuse de chaudière :

  • Couper l’alimentation électrique de la chaudière
  • Eteindre la chaudière au niveau de l’alimentation gaz
  • Ouvrir la chaudière murale gaz en retirant la façade
  • Retirer la veilleuse de la chaudière en panne
  • Installer la nouvelle veilleuse de chaudière
  • Remettre l’alimentation électrique et l’alimentation gaz
  • Tester l’installation de chauffage
  • Fermer la chaudière

Quelle veilleuse de chaudière choisir ?

La veilleuse et le thermocouple d’une chaudière peuvent être amenés à être remplacés. Dans ce cas, référez-vous à la vue éclatée de la chaudière pour vous assurer d’acheter la bonne référence de pièce détachée de l’appareil de chauffage.
La veilleuse d’une chaudière est différente entre 2 modèles de chaudière, selon la marque et l’année de construction. La référence fournisseur indiquée sur la vue éclatée vous permet de mettre la pièce de rechange d’origine et ainsi permettre à votre client d’avoir une maintenance de qualité.
Cette vue éclatée se trouve directement dans la notice technique de la chaudière. Si le client n’a plus cette documentation technique, alors l’application Editherm va vous permettre d’une part de vous assurer du code erreur de la chaudière et d’autre part de remplacer la veilleuse du brûleur gaz de celle-ci par la bonne référence.

Veilleuse et injecteur