Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Anode

Il y a 30 produits.

A quoi sert l’anode d’un chauffe-eau ?

Sur un ballon électrique, l’anode joue sur la durée de vie de l’appareil de chauffage car c’est elle qui protège la cuve du cumulus électrique. Il existe 3 types d’anode :

  • Anode magnésium : elle protège la paroi de la cuve en ajoutant du magnésium dans les microfissures de la cuve. Elle est à vérifier tous les 2 ans pour s’assurer qu’elle soit toujours en bon état. Sans cela, le tartre attaque la cuve et de la corrosion perce le ballon.
  • Anode titane à courant imposé : elle ne s’use pas et résiste au temps. C’est avec le magnésium et le calcium qu’il y a dans l’eau qu’elle puise les minéraux nécessaires à protéger la cuve du chauffe-eau électrique. On l’installe principalement dans des lieux riches en magnésium et calcium pour s’assurer que la richesse de l’eau soit assez importante pour la cuve du ballon d’eau chaude. Faire une analyse d’eau avant d’installer cette anode chez un client
  • Anode hybride : c’est une anode titane recouverte de magnésium, le courant électrique projette le magnésium sur la cuve. Tant que l’anode électrique comprend du magnésium, la cuve du cumulus reste en bon état.

Dans la plupart des chauffe-eaux des clients comprennent une anode à changer tous les deux ans, c’est la deuxième pièce détachée de chauffe-eau la plus remplacée après la résistance électrique du ballon d’eau chaude sanitaire.

Comment choisir une anode pour un cumulus électrique ?

Outre le fait qu’il existe une anode standard pour chauffe-eau, qu’il suffit d’adapter au ballon électrique en place, cette pièce de rechange pour cumulus électrique est indiquée dans la notice technique du ballon d’eau chaude sanitaire.
A partir de la documentation technique du chauffe-eau, une vue éclatée de l’appareil de chauffage est disponible. Celle-ci comprend chaque pièce détachée de ballon électrique utile pour faire la maintenance du cumulus électrique. On compte parmi elles la résistance, le thermostat, le groupe de sécurité, la cuve du ballon, … et l’anode du chauffe-eau !
Cette référence propre au fournisseur (chauffe-eau Saunier Duval, ballon électrique Ariston, cumulus Elm Leblanc, …) est dimensionnée pour que l’appareil puisse résister à la dégradation du temps et du calcaire.
A partir de cette référence, vous pouvez retrouver soit la pièce constructeur soit l’équivalent en pièce Diff pour chauffe-eau électrique directement sur notre boutique en ligne.
Si la vue éclatée n’est pas disponible dans la doc technique du chauffe-eau, alors utilisez les vues éclatées Editherm pour trouver la pièce de rechange idéale au chauffage de votre client.

Comment remplacer l’anode du ballon électrique ?

Pour changer l’anode, coupez l’alimentation électrique de l’appareil de chauffage afin d’éviter toute électrocution lors du remplacement de l’anode située dans la cuve du ballon électrique.
Généralement, un chauffagiste qui agit sur un ballon électrique en profite pour remplacer le groupe de sécurité et la résistance électrique. Prévoyez un joint torique et du ruban PTFE.
Coupez la vanne d’eau de l’appartement et videz l’intérieur du ballon d’eau chaude en ouvrant les robinets de la résidence, en position eau chaude.
Ensuite, commencez par évacuer le restant de pression hydraulique au niveau du groupe de sécurité. Vous pouvez retirer le groupe de sécurité et récupérer l’eau du ballon à partir d’un tuyau d’arrosage à insérer sur le groupe de sécurité.
Retirez le capot du chauffe-eau électrique et débranchez le thermostat du cumulus électrique. Retirez le thermostat, le joint, la platine du ballon électrique.
Retirez l’anode de la platine et nettoyez l’ensemble pour qu’il n’y ait plus de tartre. Ce tartre agresse l’installation de chauffage, c’est-à-dire qu’il ronge l’intérieur du chauffe-eau jusqu’à percer la cuve du cumulus électrique.
Changez l’anode par la nouvelle pièce détachée de chauffe-eau puis installez à nouveau la platine du ballon électrique.
Ensuite, vous pouvez remonter le groupe de sécurité et relancer l’installation du chauffe-eau. Evacuez les bulles d’air de l’installation en ouvrant les robinets d’eau.

Filtrer par

Anode