Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Résistance blindée et accessoires pour chauffe-eau

Il y a 61 produits.

A quoi sert une résistance blindée dans un chauffe-eau ?

La résistance blindée est une pièce détachée d chauffe-eau qui contrairement à la résistance stéatite se trouve dans un fourreau. Alors qu’une résistance stéatite de cumulus électrique est immergée dans la cuve du ballon, la résistance blindée de ballon électrique est protégée.
Cette protection lui permet d’éviter d’être attaquée par le tartre et par la corrosion. Bien une anode de chauffe-eau, aussi appelée anode sacrificielle, soit dans le ballon protéger l’installation il est recommandé d’utiliser un chauffe-eau avec résistance blindée.
Cette résistance reçoit l’information du thermostat électrique, indiquant jusqu’à quelle température elle doit chauffer. Celui-ci fait en sorte de garder une température stable au-dessus de 40 – 50 degrés afin d’éviter la formation de la légionnelle.

Il est possible de changer la résistance (résistance blindée comme résistance stéatite) pour éviter de changer entièrement le ballon électrique.

Comment remplacer la résistance d’un chauffe-eau ?

Avant le remplacement de la résistance du ballon électrique, coupez l’alimentation en eau et l’alimentation électrique.
Coupez la vanne d’eau générale et ouvrez les robinets d’eau chaude de l’habitation.
Ouvrez la soupape de sécurité du ballon électrique puis démontez son écrou de 1 à 2 trous. Attendez plusieurs heures, le temps que la totalité de l’eau du ballon d’eau chaude sanitaire soit vidée.
Au cas où, placez une bassine dessous puis retirez la soupape de sécurité du cumulus. Placez un tuyau d’arrosage au niveau du chauffe-eau pour évacuer toute l’eau restant dans le ballon électrique.

A présent, vous pouvez ouvrir le capot de protection et accéder au thermostat. Retirez le thermostat du chauffe-eau puis retirez la platine électrique avec son joint de chauffe-eau.
Vous pouvez à présent retirer la résistance électrique et la remplacer. Placez la platine dans le ballon électrique, avec la nouvelle résistance blindée.
Assurez-vous de faire l’étanchéité au niveau du joint du ballon électrique et au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau électrique.

A présent, testez l’installation et ouvrez la vanne d’arrivée d’eau, puis mettez les robinet entre eau chaude et eau froide pour évacuer l’air présent dans l’installation.
Il ne vous reste plus qu’à remettre la résistance électrique, le capot du chauffe-eau électrique et à remettre l’électricité du ballon électrique.

Comment savoir si la résistance du chauffe-eau est en panne ?

A l’aide d’un multimètre, d’un vérificateur de tension et d’un tournevis cruciforme, il est possible de
Avant la maintenance du cumulus électrique, coupez l’électricité au niveau du disjoncteur puis vérifier qu’il n’y ait plus de courant électrique.
Faites de même en vous assurant que la résistance électrique ne soit plus sous tension, grâce à votre appareil de mesure pour le dépannage du ballon électrique.

Déconnectez les câbles de la résistance blindée au niveau des bornes du thermostat. Cela afin d’éviter d’avoir une mesure faussée par le thermostat, lors de la prise de mesure de la résistance du chauffe-eau électrique.
Une fois les fils de la résistance électrique coupés, au niveau des bornes, testez avec le multimètre sur 200 ohms. Installez les pointes du multimètre directement sur les bornes de la sortie de la résistance électrique du chauffe-eau.
Faites le test avec le multimètre pour avoir une valeur. Cette valeur est à déterminer selon la puissance du chauffe-eau électrique, déterminé en Watts. En partant du principe que le chauffe-eau est de 2400 Watts et que la résistance est à 220 :

  • P = U x I
  • I = P / U
  • I = 2400 / 220
  • I = 10.9 A

En partant de la loi d’ohms :

  • U = R x I
  • I = U / R
  • I = 220 / 20.4
  • I = 10.7 A

Il y a alors un delta de 0.2, ce qui n’est pas significatif et qui montre que la résistance blindée fonctionne correctement.

Le cas échéant, vous pouvez remplacer la résistance d’un chauffe-eau par une pièce détachée de chauffage disponible dans notre boutique en ligne, qu’il s’agisse d’une pièce de rechange du constructeur du chauffe-eau ou bien une pièce Diff.

Filtrer par

Résistance blindée et accessoires pour chauffe-eau