Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Groupe de sécurité et accessoires

Il y a 19 produits.

Le groupe de sécurité du chauffe-eau, à quoi ça sert ?

Cette pièce détachée de chauffage se trouve sous le chauffe-eau, au niveau de l’alimentation hydraulique du cumulus. Il répond à 4 fonctions :

  • La vanne quart de tour permet d’ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau
  • Un clapet anti-retour évite que l’eau revienne dans le circuit d’eau froide
  • La soupape de sécurité du groupe de sécurité évacue le surplus de pression hydraulique en laissant écouler le surplus d’eau
  • La mollette du groupe de sécurité sert à vidanger le ballon électrique

Il y a soit le groupe de sécurité vertical, pour chauffe-eau électrique vertical, et le groupe de sécurité horizontal pour le cumulus électrique horizontal. Selon l’installation de chauffage, le ballon électrique a son entrée d’eau froide et sa sortie eau chaude a un endroit différent.

Le groupe de sécurité sert à éviter que l’eau chaude et l’eau froide ne se mélange, dans la tuyauterie eau froide. Ce qui serait possible si le chauffe-eau monte en température car la pression interne augmente.
La soupape de sécurité sanitaire est à 7 bar, elle permet de protéger l’installation sanitaire lorsque l’eau se dilate dans la tuyauterie. C’est grâce à la soupape de sécurité sanitaire que la pression est cassée.

Le groupe de sécurité est raccordé au niveau du raccord eau froide du chauffe-eau électrique. De l’autre côté, on raccorde l’eau à la vidange avec un siphon et d’autre part à l’alimentation en eau froide.
Cette pièce détachée de chauffe-eau a une durée de vie moins importante que la cuve du chauffe-eau elle-même : l’eau chaude sanitaire chauffée libère du tartre qui endommage le groupe de sécurité. Quand un groupe de sécurité du chauffe-eau fuit, alors il faut la remplacer par une pièce de rechange de la même marque pour une pièce Diff pour cumulus électrique.

Comment changer un groupe de sécurité de chauffe-eau électrique ?

Préparez auparavant vos clés, le groupe de sécurité, du téflon et des joints pour l’arrivée eau froide et pour l’arrivée eau chaude. Une bassine et une serpillière sont fortement recommandés pour éviter d’inonder le sol chez son client.

Commencez par couper l’arrivée d’eau du ballon électrique et éteignez l’alimentation électrique le jour d’avant.
Eliminez de la pression en ouvrant des robinets mitigeurs / robinets mélangeurs dans l’habitation. Fermez tous les robinets ensuite afin d’éviter les appels d’air.
Fermez la vanne du groupe de sécurité puis dévissez l’arrivée d’eau froide du groupe de sécurité, au niveau de son écrou. De l’eau risquerait de s’écouler, il s’agit du reste de pression.
Dévissez le groupe de sécurité (vérifiez bien d’avoir fermé tous les robinets de la maison !). De l’eau va couler, nettoyez le tour pendant ce temps puis faites le joint de téflon.
Fermez la vanne du nouveau groupe de sécurité puis vissez-le sur le ballon à la clé à mollette.

Le groupe de sécurité est à présent installé, vous pouvez remettre en eau l’installation du chauffe-eau électrique en branchant l’arrivée eau froide.
Rouvrir le réseau d’eau qui arrive jusqu’au groupe de sécurité du cumulus électrique. Ouvrez le groupe de sécurité pour vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite puis vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite.

Filtrer par

Groupe de sécurité et accessoires