Joint pour chauffe-eau

Il y a 16 produits.

A quoi sert le joint de chauffe-eau ?

Le joint de bride du cumulus est une pièce détachée de ballon électrique indispensable pour faire fonctionner l’appareil de chauffage.
Le chauffe-eau électrique est composé de plusieurs pièces de rechange, destinées à chauffer l’eau ou bien à protéger l’installation sanitaire. Chacune de ces pièces se change, pour permettre une durée de vie maximale au chauffe-eau électrique.
Le joint de cumulus est située sous celui-ci, au niveau de la platine de raccordement et du doigt de gant. Il protège contre les fuites provenant du cumulus, en retenant le liquide et sa pression hydraulique. Il est vissé pour s’assurer qu’il ne bouge pas.
C’est à partir de l’orifice bouché par le joint de bride et par le doigt de gant du chauffe-eau qu’on peut dépanner le cumulus électrique de son client.

A l’intérieur du cumulus se trouvent plusieurs pièces détachées de chauffe-eau :

  • L’anode sacrificielle : cette anode de cumulus permet d’éviter qu’il y ait de la corrosion au niveau de la cuve du ballon. C’est une pièce de protection, elle est généralement à remplacer tous les deux ans pour s’assurer que le ballon électrique reste en bon état.
  • La résistance électrique : située dans un fourreau sur le doigt de gant ou non, la résistance électrique permet de chauffer l’eau pour qu’elle devienne de l’eau chaude sanitaire. Une résistance avec fourreau permet d’éviter la dégradation de cette pièce de rechange, de la protéger, face aux dégâts du tartre et de la corrosion.

Ces éléments sont situés dans la cuve du ballon électrique. Pour éviter que la cuve du chauffe-eau s’entartre, un détartrage et une maintenance est à réaliser. Revenez tous les 2 ans chez votre client pour lui assurer une eau chaude sanitaire de qualité avec une installation de chauffe durable.

Comment remplacer un joint de chauffe-eau ?

Comme la plupart des pièces détachées d’un chauffe-eau, le joint de bride ne fait pas exception à la règle et peut être voué à être remplacé. C’est le cas lorsque le joint de chauffe-eau est fissuré ou coupé.
Un joint fissuré provoque une fuite d’eau qui peut vite devenir une inondation. Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau 300 litres ou même d’une ballon électrique de 150 litres, il n’empêche qu’une cuve de cumulus qui se déverse chez un client est une catastrophe.

Pour éviter ce désagrément, proposez le remplacement du joint de chauffe-eau à votre client lorsque vous venez faire l’entretien du cumulus. Il s’agit d’une pièce de rechange et d’usure au même titre que l’anode du ballon électrique ou encore le groupe de sécurité situé sous l’appareil de chauffage.

Pour changer un joint de chauffe-eau, demandez à votre client de préparer l’installation à votre venue : il doit couper l’appareil de chauffage le jour d’avant pour éviter que le chauffe-eau soit brûlant à votre arrivée et pour utiliser le plus d’eau possible avant de tout évacuer. Il doit aussi couper l’alimentation électrique du cumulus au niveau du disjoncteur et couper l’alimentation hydraulique au niveau de la vanne d’arrivée d’eau.
Vous arrivez le lendemain, le ballon électrique est éteint et refroidi. Vidangez le ballon électrique à partir du groupe de sécurité dans un premier temps, tout en cassant la pression via l’ouverture de robinets mitigeurs ou robinets mélangeurs situés dans l’installation (position eau chaude).
Dévissez le groupe de sécurité du chauffe-eau pour installer un tuyau d’arrosage relié à un évier, pour évacuer le reste d’eau de l’installation. Quand vous estimez qu’il n’y a plus d’eau dans le chauffe-eau électrique, vous pouvez commencez à le démonter.
Retirez le capot du chauffe-eau pour accéder à l’intérieur du cumulus. Ici, vous verrez alors le thermostat de régulation et derrière le joint du ballon électrique. Retirez le thermostat en retenant la position des fils puis dévissez le joint du chauffe-eau.
Une fois celui-ci de retiré, vous pouvez en profiter pour enlever le doigt de gant et nettoyer l’intérieur de la cuve, ainsi que retirer le tartre sur le doigt de gant (comprenant l’anode et la résistance électrique).
Placez la platine du chauffe-eau puis installez le nouveau joint de cuve chauffe-eau. Vissez-le en étoile ou en croix pour éviter que le serrage ne se fasse mal.
Ensuite, remontez le reste de l’installation de chauffage pour pouvoir relancer l’appareil. Faites-en sorte que la pression interne soit possible (notamment en positionnant correctement les robinets) et testez l’appareil de chauffage. Si le chauffe-eau a une fuite au niveau du joint de bride, alors resserrez-le et vérifiez qu’il soit bien installé. Une fois l’eau chaude sanitaire disponible et le joint de bride bien positionné, l’installation est en état pour perdurer encore 2 ans avant votre prochaine maintenance du chauffe-eau.

Comment remplacer l’anode d’un chauffe-eau ?

Pour changer l’anode du ballon électrique, les étapes sont assez similaires au fait de remplacer le joint du cumulus.
Pour vous aider dans cette manipulation, nous vous avons préparé une vidéo également disponible sur notre logiciel de vues éclatées / codes erreurs et dépannage Editherm :

Filtrer par

Joint pour chauffe-eau