Recherche par mots clés, références...
photo non contractuelle
La résistance stéatite du chauffe-eau est la partie chauffante de l’appareil. C’est avec celle-ci qu’un cumuls électrique peut transformer l’eau froide arrivant de l’eau de ville en eau chaude sanitaire.
Cette pièce détachée de chauffe-eau peut être amenée à être remplacer au bout de quelques années à cause d’un phénomène naturel : le calcaire.
En effet, comme dans la plupart des installations sanitaires demandant de l’eau chaude, le calcaire se forme et bouche la tuyauterie. En plus d’être un calvaire pour votre client, son chauffe-eau est attaqué par ce tartre quand il se dépose contre les parois de la cuve du cumulus. A terme, la cuve est tellement rongée qu’elle cède à la pression et perce.
La résistance stéatite est la pièce du chauffe-eau la plus chaude étant donné que c’est elle qui dégage la chaleur dans le cumulus électrique. Les particules du tartre s’attroupent sur elle quand l’anode sacrificielle ne peut plus protéger la résistance électrique et la cuve du ballon ECS.
Quand le tartre se colle à la cuve et à la résistance du chauffe-eau, il chauffe et crée une surchauffe du cumulus. Le thermostat du chauffe-eau est désorienté et se coupe, le ballon électrique est en arrêt. Autrement dit, il s’éteint pour éviter toute brûlure en sortie de robinet vu qu’il ne comprend pas ce qu’il se passe.
Contre se phénomène, plusieurs options sont possibles :
Comme nous l’avons vu, une résistance stéatite peut être amenée à être remplacée si elle est attaquée par le tartre.
S’agissant d’une pièce détachée de chauffage immergée dans l’appareil, quelques mesures de sécurité sont à prendre :
L’anode sacrificielle est la partie la plus importante pour la durabilité du chauffe-eau, à l’intérieur de celui-ci. Cette pièce détachée de cumulus est indispensable, sans elle l’appareil de chauffage aurait une durée vie fortement limitée.
Le remplacement de l’anode du chauffe-eau est à faire une fois tous les 2 ans. Au bout de cette période, elle est tellement rongée par le tartre qu’elle ne peut plus protéger ni la cuve du cumulus ni la résistance stéatite.
Suivez ce tutoriel vidéo pour comprendre comment dépanner une anode de chauffe-eau en pane :
Filtrer par