Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Thermostat pour chauffe-eau

Il y a 51 produits.

A quoi sert un thermostat sur un chauffe-eau électrique ?

Le thermostat est une pièce détachée de chauffée qui se situe sous la cuve du ballon électrique. Il est à l’intérieur du capot électrique afin d’éviter une possible électrocution des utilisateurs. Il fait partie des éléments à retirer pour accéder à l’intérieur du chauffe-eau électrique (platine électrique, doigt de gant, résistance stéatite ou encore anode sacrificielle).
Alors que la résistance stéatique permet de chauffer l’intérieur de la cuve, le thermostat du cumulus électrique évite que l’eau chauffe en continue et indique au ballon électrique quand il faut stopper l’action de la résistance électrique.
Généralement, le cumulus est chauffé entre 50 et 70 degrés pour éviter la formation de légionellose. Au-dessus de cette température, il y a un risque de surchauffe en sortie de robinet et donc de brûlure pour les habitants.
Une vis de réglage se situe sur le thermostat électrique pour diminuer ou augmenter la température du chauffe-eau.

Comment régler le thermostat d’un ballon électrique ?

Le thermostat du chauffe-eau est mal réglé dans deux situations :

  • De l’eau s’écoule depuis le groupe de sécurité situé sous le chauffe-eau, près du mitigeur thermostatique. Dans ce cas, il y a trop de pression et celle-ci diminuera en réduisant la température du chauffe-eau. A condition de respecter les limites !
  • L’eau en sortie de robinet est trop chaude, voire brûlante. S’il n’y a pas de mitigeur thermostatique, alors le thermostat du chauffe-eau permettra dans un premier temps de réduire la température

Avant de procéder au réglage du thermostat, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau.<br >Ensuite, retirer le capot qui se trouve sous le cumulus électrique.
Retirez le thermostat du chauffe-eau pour pouvoir ensuite agir dessus.
Une fois le thermostat en main, utilisez la molette de réglage afin de changer la température du cumulus électrique. Attendez environ 24h puis testez les contacts du thermostat, en entrée et en sortie. Quand vous mesurez la continuité, celle-ci doit être de 0 ohm.
Ensuite, testez la tige du thermostat en la chauffant grâce à un briquet. A ce moment-là, le thermostat doit faire un petit « clac » pour indiquer qu’il s’arrête suite à une chaleur trop importante. Sans ce bruit, alors vous pouvez considérer qu’il est à remplacer : le thermostat du chauffe-eau est en panne.
Une fois que vous avez entendu l’effet de la chaleur sur le thermostat, testez à nouveau la continuité électrique du thermostat de chauffe-eau. S’il y a une résistance infinie à un des deux points de contact, alors vous savez que le thermostat est à changer.

Comment changer un thermostat sur un cumulus ?

Pour changer un thermostat de chauffe-eau, la manipulation est assez simple :
Assurez-vous d’avoir bien éteint l’alimentation électrique du chauffe-eau avant votre intervention.
A l’aide d’un tournevis, démontez le capot du cumulus électrique. Accédez au thermostat situé entre le capot du ballon d’eau chaude sanitaire et la platine du cumulus.
Débranchez le thermostat du chauffe-eau en retirant le câblage. Mémorisez la position des câbles pour remettre le nouveau thermostat à l’identique.
Retirez le thermostat et réglez le nouveau thermostat sur la même température que l’ancien à partir de la molette de réglage.
Montez le nouveau thermostat et raccordez le câblage électrique.
Une fois le thermostat du cumulus d’installé, fermez le capot électrique du chauffe-eau électrique.
Alimentez le ballon électrique au niveau du tableau d’alimentation et passez le fusible du ballon en mode forcé pour avoir de l’eau chaude sanitaire rapidement.
Testez l’installation et vérifiez la température de l’eau en sortie de robinet. Réglez le thermostat avec la vis de réglage si la température est trop chaude ou s’il y a de l’eau qui coule au niveau du groupe de sécurité.

Filtrer par

Thermostat pour chauffe-eau