Recherche par application :
avec vue

Combustion

Il y a 1661 produits.

Quel est le combustible principal de chauffage ?

Alors que de nouvelles formes de combustibles sont utilisées ou remises au gout du jour, les plus traditionnelles restent fiables.
Le combustible gaz est certainement le plus utilisé aujourd’hui, notamment avec les chaudières à condensation. Le combustible fioul tend à disparaître, malgré que les chaudières fioul restent fiables en termes de longévité.
Les maisons individuelles s’équipent aujourd’hui de poêle à granulés, énergie moins chère que le fioul ou l’électricité notamment. Concernant l’électrique, le sèche-serviette électrique et le chauffe-eau électrique demeurent des indispensables pour le confort de la maison comme pour les familles en appartement.
Voici une liste non exhaustive de modèles que nous vous aidons à réparer selon l’énergie utilisée :

Chaudière gaz Chaudière fioul Chauffe-eau électrique Poêle à granulés et pellets
De Dietrich MPX MI SLIM De Dietrich Premys 35 kw Atlantic Zeneo 200l vertical Ferroli Mercuro
Chaffoteaux bas nox Inoa Chappee Sempra Progress c35 Atlantic Lineo blanc 80l Ferroli Lira
Chaffoteaux condensation inoa green Atlantic Cythia 2v20 Atlantic Vizengo 300l Ferroli Venere
Chappée bas nox Luna st blue Riello Insieme evo 25 Atlantic vertigo 80 lt Ferroli Nettuno
De Dietrich Zena econox msn MI Bosch Olio 2500 F Atlantic Zeneo 150l vertical De Dietrich Rondalis

Comment chauffe une chaudière ?

La combustion dans une chaudière se fait à partir d’un ensemble de pièces détachées spécifiques. Chaque élément a une influence sur un autre. Par exemple, si on prend le brûleur de chaudière fioul M201-4X de dietrich pour Premys 27 kw, le combustible passe dans celui-ci pour ensuite diffuser la chaleur dans l’habitation.
Plusieurs modèles de bruleur fioul existent, selon la puissance nécessaire. Alors qu’une chaufferie aura besoin d’un bruleur fioul de grande puissance (Cuenod NC4 H101 par exemple), le particulier se contentera d’un modèle de bruleur fioul domestique comme le Riello Millenium 40 G3.
L’important pour un chauffagiste installateur est de rester fiable et de confiance auprès de ses clients à travers le temps. C’est pourquoi nous nous efforçons de garder en stock de nombreuses pièces de rechange pour chaudière fioul, en partant du gicleur à la pompe fioul Suntec par exemple.

Quelles pièces détachées permettent la combustion dans une chaudière ?

Les pièces détachées pour bruleur fioul diffèrent du bruleur gaz (Cuenod NC4 GX107/8, Riello RS 28, …) qui nécessitent un bloc gaz et une boite de contrôle spécifiques.
Dans le bruleur fioul, on retrouve notamment :

  • Le déflecteur d’air : avec la tête de combustion, le déflecteur dirige la flamme du brûleur fioul dans la bonne direction.
  • Le gicleur fioul : grâce à lui, le fioul se propage dans brûleur de manière à le brûler de la manière la plus performante. Plusieurs modèles et types existent, selon la puissance du brûleur. Quand il s’agit de déterminer un gicleur fioul pour le brûleur, rien de mieux que de consulter la notice de l’appareil de chauffage. Par exemple, n’installez pas un gicleur Danfoss 0.60 60°s alors qu’il vous faut un gicleur Steinen 0.60 45°s.
  • Le joint de bride bruleur : pour éviter que la chaleur sorte du brûleur, le joint de bride crée l’étanchéité. Grâce à lui, le rendement de la chaudière et du brûleur fioul est alors optimal. Chaque brûleur a son propre joint de bride, avec une épaisseur et un diamètre spécifique. Alors que le joint de bride 95222870033 s’installe sur un brûleur Buderus BRE1 (également disponible en pièce diff pour Buderus 420015), il faudra préférer la référence de joint de bride 50413 pour un brûleur Baltur Spark 10.
  • La ligne gicleur : pièce nécessaire au gicleur, la ligne gicleur pour brûleur fioul retient la pièce détachée tout en lui amenant le fioul nécessaire à la combustion. Il existe deux modèles de ligne gicleur : ligne sans réchauffeur pour brûleur fioul (dans ce cas, le réchauffeur est différencié) et la ligne gicleur avec réchauffeur.
  • Le réchauffeur : quand le fioul est pulvérisé grâce au gicleur de brûleur, celui-ci doit être réchauffé au préalable afin d’assurer une viscosité parfaite. Du fioul pas assez chaud ou trop chaud risque de provoquer un brûleur fioul encrassé. S’il est défectueux, pensez à le changer par un nouveau en prenant en compte le modèle du brûleur fioul en place (Cuenod NC4 h101, De Dietrich MPX MI SLIM, …)
  • Le tube de flamme : pièce détachée pour brûleur fioul, sa longueur définit la puissance diffusée par le gicleur et la ligne gicleur.
  • La turbine : cette pièce de brûleur fioul permet d’injecter de l’air pour permettre la combustion du fioul dans l’appareil de chauffage. Elle comprend une volute, changeant la rotation
  • Le volet d’air : le volet d’air de brûleur fioul dirige l’air vers le bon endroit, c’est-à-dire vers le combustible en train de brûler. Il agit en symbiose avec le gicleur fioul pour assurer une combustion du fioul excellente.

Combustion