Gicleur

Il y a 1552 produits.

A quoi sert un gicleur dans un brûleur fioul ?

Le gicleur fioul est une pièce détachée importante dans un brûleur mazout. C’est lui qui projette le fioul qui se mélange à l’air pour permettre la combustion.
Le fioul arrive depuis une cuve fioul directement dans le brûleur, il est poussé jusqu’à la tête de combustion avant de brûler.
Quant à l’air, il est poussé grâce à l’extracteur du brûleur jusqu’au déflecteur d’air. Lorsque le fioul provenant du gicleur et l’air provenant de l’extérieur se mélangent, la combustion prend et la flamme apparaît. L’électrode d’allumage crée un arc électrique provoquant cette étincelle destinée à brûler le fioul avec l’air.
Si la combustion ne fonctionne pas correctement, on peut considérer qu’il y a une mauvaise proportion de fioul et d’air pour permettre de créer la flamme.
Il se peut que le gicleur fioul soit défectueux, c’est-à-dire trop ancien ou abîmé. Un gicleur fioul encrassé peut être nettoyé pour lui offrir une nouvelle vie. Le cas échéant, changer le gicleur fioul est la solution de secours.
Attention ! Chaque brûleur fioul a besoin d’un gicleur bien spécifique selon ses caractéristiques.

Quel gicleur fioul choisir ?

Choisir un gicleur fioul commence par connaître le gicleur en place dans le brûleur. Chaque gicleur a des caractéristiques qui respectent l’utilisation du brûleur fioul.

Retirez le gicleur en place pour savoir quel marque et modèle utiliser. Par exemple, un Gicleur Monarch PLP.
La notice technique du brûleur permet de retrouver la bonne pièce détachée, c’est-à-dire le bon gicleur. Cette même notice du constructeur du brûleur vous permet d’avoir d’autres options si ce gicleur précisément n’est pas disponible.
Si ce n’est pas indiqué dans la notice technique elle-même, recherchez le gicleur fioul sur la vue éclatée. Toute vue éclatée de brûleur fioul ne permet d’avoir cette information, cependant il est toujours utile de vérifier cela pour remplacer un gicleur fioul. Notre application Editherm est là pour vous aider dans cette démarche.

Chaque gicleur comprend des données spécifiques, indiquées par ces éléments :

  • Le type de cône : cône plein, semi plein, creux, plein uniforme, … C’est la forme utilisée pour projeter le fioul depuis le gicleur
  • US gallons par heure : unité de mesure importante pour la projection du fioul. Indiqué en USGH.
  • Le degré de projection : un gicleur peut projeter du fioul sur un angle de 30 degrés, 45 degrés, 60 degrés ou encore 80 degrés

Si vous avez ces données, alors vous pouvez tout à fait passer d’un gicleur déjà installé dans le brûleur à un autre d’une marque différente.

Peut-on remplacer un gicleur d’une marque par celui d’une autre marque ?

L’interchangeabilité entre gicleurs est tout à fait possible. Pas besoin de rester avec un gicleur Steinen dans un brûleur fioul, vous pouvez poser un gicleur Danfoss ou encore un gicleur Monarch.
Pour vous aider dans le choix du gicleur fioul, suivez notre guide d’interchangeabilité ci-dessous :

Interchangeabilité des gicleurs fioul
VersionDouble filtreSimple filtreSimple filtreDouble filtreSimple filtreSimple filtreSimple filtreSimple filtre
Gicleur STEINEN ST S SS HT H PH Q QT
Gicleur MONARCH   R PLP   NS PL AR  
Gicleur HAGO DFNB S/B PLP DFNH T/SS H/EH ES DFNES
Gicleur DANFOSS SR S B HR H H/EH S  
Gicleur DELAVAN   R/E/W/B W/E   E/A A B/W B/W
Gicleur FLUIDICS SF S   HF H      

Filtrer par

Gicleur