Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Volet d'air

Il y a 5 produits.

A quoi sert le volet d’air d’un brûleur fioul ?

Le volet d’air d’un brûleur fioul est une pièce détachée utilisée avec moteur de volet d’air et la turbine de l’extracteur. Il s’ouvre et se ferme selon la quantité d’air nécessaire en vue de créer une flamme durable dans le brûleur.
La quantité d’air utilisée dépend de la quantité de fioul à brûler et par rapport aux caractéristiques techniques de l’appareil de chauffage. La demande en chauffage joue sur ces quantités. Plus le bâtiment demandera de l’énergie et plus la consommation sera élevée. Bien évidemment, un brûleur fioul dimensionné est indispensable pour que la combustion se passe bien.
Ces deux éléments fonctionnent par complémentarité :

  • Le combustible : le fioul dans notre cas, sinon du gaz s’il s’agit d’un brûleur gaz
  • Le comburant : l’air dans tous les cas, apporté depuis le lieu où est installé le brûleur

Si le volet d’air laisse passer trop d’oxygène, alors il y aura trop de particules par rapport au fioul. La flamme change et l’équilibre provoque une mauvaise consommation énergétique.
Si au contraire le volet d’air n’apporte pas assez d’air sur demande du coffret de sécurité et du circuit imprimé du brûleur, alors la flamme ne tient pas : il n’y a pas assez d’air pour faire en sorte que la flamme subsiste et elle s’étouffe.

Un volet d’air est spécifique à l’appareil de chauffage en question. Chaque marque préconise un certain volet d’air dimensionné pour que le moteur de volet d’air puisse intégrer la bonne quantité d’oxygène dans le brûleur fioul.
Une fois l’air entré et le fioul projeté par le gicleur fuel, ces deux éléments subissent l’arc électrique de l’électrode d’allumage.
Cette électrode d’allumage provoque la flamme qui est possible par l’air et le fioul. De la chaleur est créée et est diffusée jusqu’à la chaudière soit pour la partie chauffage soit pour la partie sanitaire.

Quel volet d’air choisir pour un brûleur en panne ?

Choisir un volet d’air pour brûleur fioul ou gaz est assez simple car la marque propose une référence fournisseur dédiée au modèle en question. Une même pièce détachée, c’est-à-dire un volet d’air précisément, peut fonctionner dans plusieurs appareils de la même marque par ailleurs.
Pour savoir quel volet d’air acheter pour un brûleur fioul ou bien un brûleur gaz, déterminez plusieurs informations nécessaires :

  • Marque du brûleur en question
  • Type et modèle de l’appareil de chauffage
  • Numéro de série

Ensuite, utilisez les vues éclatées de l’appareil à partir de la notice technique ou bien depuis notre logiciel Editherm.
La notice de l’appareil de chauffage comprend généralement les vues éclatées et la nomenclature du brûleur. Editherm vous propose autant, en plus du fait de pouvoir directement rajouter le produit à votre panier puis de passer commande.
Profitez-en pour vérifier si le souci ne proviendrait pas également du moteur de volet d’air ou encore du coffret de sécurité.

Filtrer par

Volet d'air