Pièces pour le froid, Climatisation, P.A.C.

Il y a 395 produits.

Comment choisir sa pompe de relevage ?

La pompe à condensats pour une installation de clim permet de relever l’eau acide qui résulte d’un changement d’état par l’effet chaud/froid. Cette eau est retenue par un bac à condensats, comme c’est notamment le cas sur une clim Airwell ST - XLM 7 ou encore un climatiseur Daikin Sensira ftxf35a / rxf35a.
Une fois l’eau de condensation récupérée, elle doit être rejetée avec un pH neutre. Autrement dit, il faut neutraliser les condensats. Un bac à condensats est alors l’idéal. Choisissez-le en vous référant à plusieurs critères :

  • Plutôt climatiseur mural, cassette, gainable ou console ? Le type de climatisation n’impose pas les mêmes contraintes dans le fait de choisir la pompe de relevage.
  • Dans quelle région la clim est installée ? Un climat humide apporte plus de condensats qu’un climat sec notamment.
  • Est-ce que l’appareil de climatisation est correctement entretenu ? Il faut aussi se demander s’il est facilement possible d’entretenir le climatiseur.
  • Quelle est la puissance frigorifique de la clim ou de la pompe à chaleur ? La puissance en kilowatts permet au technicien de connaître la quantité de condensats, en litres par heure, nécessaire à rejeter.
  • Où faut-il poser la pompe à condensats ?

Voilà bien des questions qui peuvent vous aiguiller dans le choix de la pompe de relevage des condensations pour la pompe à chaleurou la clim murale de votre client.

Quels outils faut-il pour poser ou réparer une clim ?

https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/liste-outillage-de-base-du-frigoriste/ La climatisation est un domaine qui nécessite des connaissances spécifiques que seul un climaticien ne peut utiliser. Il est certifié pour installer une climatisation comme pour dépanner une pompe à chaleur.
Chaque climaticien utilise un certain nombre d’outils dédiés au domaine. Ils servent à extraire ou ajouter du fluide frigorigène dans l’installation de climatisation et à enlever toute forme d’eau qui pourrait rester dans la tuyauterie (air ou liquide principalement). Ce même fluide frigorigène est un véritable polluant pour notre planète et c’est pourquoi le climaticien le récupère en vue de le détruire. Un fluide frigorigène rejeté dans l’atmosphère tend à augmenter le trou dans la couche d’ozone et à contribuer au réchauffement climatique.
En vue d’agir en toute sécurité sur le climatiseur réversible ou la pompe à chaleur, le technicien du froid a donc besoin :

  • Manifold : les manomètres de pression froid permettent de contrôler l’installation, autant en Basse Pression qu’en haute pression. Il est le garant du bon fonctionnement et de la pérennité du compresseur de clim.
  • Balance frigorigène : quand une clim fuit notamment, le climaticien récupère le fluide frigorigène du climatiseur et le récupère dans une bouteille spécifique. Pour connaitre la quantité récupérée, il utilise la balance frigorigène. Cette balance de charge sert aussi à connaître la quantité de liquide frigorifique injecté dans une installation de climatisation à partir d’une bouteille de fluide.
  • Détecteur de fuite frigorigène : véritable museau du climaticien, c’est grâce au détecteur de fuite frigorifique qu’il retrouve l’origine du gaz échappé. Quand le climatiseur est en panne, il indique par une pastille rouge que la clim ne peut plus être démarrée ou réparée avant son prochain passage. Une fois qu’il a remis du gaz frigorifique dans l’installation, alors il ajoute une étiquette verte sur le climatiseur pour signaler que la clim peut à nouveau être utilisée.
  • Groupe de transfert : c’est avec cet outil que le climaticien ajoute du fluide frigorifique dans l’installation, qu’il s’agisse d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur. Il transfert alors le fluide frigorifique de la bouteille à l’appareil de froid. Inversement, le climaticien s’en sert aussi pour transférer le reste de fluide frigorigène de l’appareil de climatisation vers une bouteille vide.

Tout outil de climaticien doit être étalonné de temps à autre (tous les 5 ans) pour s’assurer de son fonctionnement. S’il est possible de le remettre à neuf, alors l’entreprise dédiée (notamment Galaxair, RGS ou encore DIFF) vous propose une prestation de remise à niveau du matériel de climaticien.
En cas de matériel complètement défaillant, un remplacement de celui-ci est à réaliser.

Quel climatiseur choisir quand on ne peut pas faire de travaux ?

Le climatiseur monobloc mural est bien souvent la solution quand un client cherche de la fraîcheur bien qu’il ne soit pas possible d’installer un multisplit Airwell, Daikin ou encore Panasonic. C’est notamment le cas dans des appartements en ville ou bien dans des bâtiments historiques.
Klimea et Airwell sont deux marques de climatisation qui vous proposent cette solution à la fois climatiseur et pompe à chaleur.
Alors qu’une pompe à chaleur multisplit traditionnelle nécessite une installation par le climaticien, de manière spécifique, le climatiseur Klimea est bien plus simple à installer. Il comprend deux bouches :

  • Une bouche d’insufflation de l’air extérieur, pour créer du froid en été notamment.
  • Une bouche d’extracteur de l’air depuis l’intérieur, pour rejeter les calories du climatiseur mural.

L’avantage premier est bien évidemment le fait qu’il y ait bien moins besoin de place qu’avec un climatiseur classique. Sans unité extérieure, car tout en un, cette clim murale peut être contrôlée via wi-fi, avec un smartphone android ou iOS.
Pour vous accompagner dans le fait de choisir une clim murale, voici un tableau récapitulatif :

Référence905500905501905502905503
Désignation Clim fixe monobloc 2,6kw horizontale Climatisation réversible monobloc 3,1 kw Climatiseur fixe réversible monobloc 2,6kw verticale Clim fixe réversible monobloc 3,1kw vertical
Puissance (froid) 800 à 2600W 900 à 3100W 800 à 2600W 900 à 3100W
Puissance (chaud) 700 à 2600W 800 à 3050W 700 à 2600W 800 à 3050W
Longueur 1030mm 1030mm 1400mm 1400mm
Profondeur 165mm 165mm 180mm 180mm
Hauteur 555mm 555mm 500mm 500mm
Poids 48,5kg 48,5kg 53kg 53kg
Classe ERP (froid) A+ A+ A A
Classe ERP (chaud) A A A A
Garantie 5 ans 5 ans 5 ans 5 ans

Pièces pour le froid, Climatisation, P.A.C.