Mesure, Outillage

Il y a 386 produits.

Comment gonfler un vase d’expansion sanitaire ?

Quand un chauffe-eau électrique est installation dans une habitation, il est préférable d’ajouter un vase d’expansion sanitaire en plus d’un groupe de sécurité. Il permet d’absorber la pression d’eau sanitaire quand celle-ci risque d’abîmer l’appareil et la tuyauterie.
Il arrive parfois que la pression dans ce vase d’expansion ne soit pas suffisante pour jouer son rôle. C’est pourquoi un chauffagiste se doit de rajouter de la pression interne, au niveau de la membrane du vase sanitaire. La méthode n’est pas la même que vous soyez sur un vase d’expansion chauffage ou ECS. Sur du sanitaire, procédez par étapes :

  • Par sécurité, couper l’électricité au niveau du disjoncteur du chauffe-eau.
  • Tourner la vanne d’arrivée d’eau pour l’arrêter.
  • Ouvrir un mitigeur évier ou un mélangeur salle de bain durant toute la maintenance du vase d’expansion, sur le robinet d’eau chaude.
  • Brancher un manomètre de pression hydraulique sur le vase d’expansion pour vérifier la pression interne. Suivant la pression d’eau froide, le vase d’expansion doit être à la moitié de celle-ci. Généralement, la pression du vase d’expansion est entre 1.5 bar et 2 bar.
  • Ajouter de la pression dans le vase d’expansion sanitaire grâce à une pompe de gonflage de vase d’expansion ou un mini compresseur.

Comment savoir si le vase d’expansion est défectueux ?

Un manque de pression dans le vase d’expansion ne signifie pas pour autant qu’il est HS. Comme nous l’avons vu, il suffit de le regonfler pour que celui-ci puisse réaliser à nouveau sa fonction initiale au sein de la chaudière ou à côté du chauffe-eau.
Pour regonfler le vase d’expansion, nous vous proposons plusieurs outils :

Mini compresseur   Pompe à main   Pompe à pied   Mallette complète   Gaz neutre
100277 100245 901580 100200 904563
Compresseur pour vase d’expansion Pompe pour gonfler un vase d’expansion Pompe vase d’expansion gonfler un vase d’expansion gaz vase d’expansion

Un vase d’expansion est malgré tout rarement défectueux. Un bon entretien du vase d’expansion et de la chaudière permet de le garder vivant très longtemps.
La première cause d’un vase d’expansion en panne est la membrane qui perce. Celle-ci est poreuse, c’est pourquoi elle se dégrade avec les années. Dans ce cas, soit vous changez totalement le vase d’expansion par un nouveau soit vous ne changez que la membrane si celle-ci est disponible à la vente.
La seconde cause est une fuite au niveau du bouchon du vase d’expansion. Il est alors possible de refaire l’étanchéité, cependant cette solution n’est pas forcément durable.
Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas une fuite au niveau de la vanne de remplissage car cela explique bien souvent pourquoi la pression d’un vase d’expansion augmente quand la chaudière est à l’arrêt.

Comment installer un manomètre sur un réducteur de pression ?

Avec un manomètre au niveau du réducteur de pression, vous pouvez contrôler l’installation à tout moment. C’est aussi utile pour agir ensuite sur la chaudière ou encore sur un vase d’expansion sanitaire à côté d’un chauffe-eau électrique.
Quand on souhaite installer un manomètreau niveau d’un réducteur de pression, plusieurs étapes sont à réaliser :

  • Couper l’arrivée d’eau en amont.
  • Déterminer où poser le manomètre en faisant attention à le poser dans le bon sens.
  • Démonter le réducteur de pression pour évacuer le calcaire qui pourrait s’être incrusté dans celui-ci.
  • Positionner le manomètre de pression sur la tuyauterie.
  • Installer une vanne papillon intermédiaire, entre le réducteur de pression à remettre et le manomètre. Au cas où que le manomètre fuit un jour ou l’autre.
  • Installer à nouveau le réducteur de pression.
  • Ouvrir les vannes et tester l’installation.
  • S’il y a une fuite au niveau du manomètre, alors il est soit trop vissé soit l’étanchéité est à refaire.

Mesure, Outillage