Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Flexible, Pompe à fioul

Il y a 517 produits.

Comment savoir si la pompe du bruleur fioul est en panne ?

La pompe fioul du bruleur (Riello ou Cuenod notamment) est une pièce de rechange fréquente dans ce type d’appareil. Son dimensionnement se fait selon les préconisations du fournisseur, trouvables dans la notice technique du brûleur (ou de la vue éclatée de brûleur).
Bien qu’il soit possible que la panne provienne de la pompe fioul elle-même, il y a aussi de fortes chances que d’autres éléments perturbent son utilisation. C’est d’ailleurs le cas quand la tuyauterie fioul est mal dimensionnée, c’est-à-dire trop longue pour que la pression poussant le fioul de la cuve de gazoil au brûleur soit suffisante. Dans ce cas, réduire la tuyauterie fioul pour permettre une meilleure utilisation de la pompe fioul.
La pression est bien souvent la cause. Si ce n’est pas la tuyauterie, alors c’est l’altitude qui peut vous jouer des tours. Une cuve fioul et un brûleur situés à haute altitude, ou encore une cuve fioul située en bas d’une pente et un brûleur situé en haut, peuvent subir un anomalie à cause d’une hauteur d’aspiration trop faible.
Sur une pompe fioul se trouve une électrovanne. Au lieu de remplacer la pompe fioul du brûleur de chaudière, il vous est aussi possible de changer uniquement cette électrovanne. Si ce n’est pas cela, vérifiez aussi l’accouplement au niveau de la pompe fioul (Suntec, Danfoss, …) car il est possiblement usé par le temps.
Pour aller au bout des vérifications du brûleur fioul, décrassez le filtre fioul et vérifiez l’étanchéité de chaque joint. Aidez-vous d’un manomètre de vacuum et un mano de pression pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’entrée d’air dans le circuit fioul.
Une purge de la ligne fioul peut parfois relancer l’appareil, tout comme le fait de réamorcer la pompe fioul.

Si le problème persiste, alors oui ! Il s’agit d’un problème lié à la pompe du brûleur fuel. Si vous n’avez pas fait d’amorçage lors du tout premier démarrage du brûleur gazoil, alors il y a des chances que votre pompe fioul ait été abîmée dès le début. C’est aussi le cas quand la pompe marche à vide, suite à un manque de pression notamment.
Si celle-ci est défectueuse, alors changez-la par une nouvelle pièce détachée en vérifiant la marque, le modèle et le complément de modèle de la pompe. Par ailleurs, la pompe a-t-elle une rotation par la gauche ou par la droite ?
Voici les éléments visibles sur la pompe fioul elle-même :

  • Le type de pompe et son numéro de modèle : par exemple Pompe Suntec AT2 45 C 95xx
  • La date de fabrication en jour/mois/année
  • Le numéro de révision
  • Le code interne de la pompe fioul Suntec

Comment régler une jauge de cuve fioul ?

La jauge de cuve fioul est un outil de mesure très utile quand un client fonctionne encore avec une chaudière et un brûleur fioul (Cuenod C4, Riello Millenium 40G3, …). Elle détermine le niveau de fioul dans le compartiment dédié quand il n’est pas possible de le voir. C’est notamment le cas quand la cuve fioul est enfouie sous l’habitation ou le jardin.
Soit une jauge mécanique soit une jauge manuelle dans les anciens cas, celle-ci peut être remplacée par une jauge pneumatique ou encore par une jauge fioul connectée.
Pour régler correctement la jauge de cuve fioul de la chaudière, procédez de cette manière :

  • Faire le plein de la cuve fioul
  • Retirer la protection de la jauge de cuve fioul, sur le cadran celle-ci
  • Tirer la manette de la jauge pneumatique pour que l’aiguille monte
  • Utiliser un tournevis plat pour positionner l’aiguille à 100% (car la cuve est remplie totalement), au niveau du cadran de jauge
  • Remettre le cache de la jauge fioul en évitant de bloquer l’aiguille du cadran
  • Régler la led rouge et inscrire la date de la maintenance

Pour une jauge fioul électronique, la complexité est différente. C’est pourquoi la notice technique de l’appareil est un véritable allié dans cette situation.

Comment réamorcer une pompe de chaudière fioul ?

Réamorcer une pompe fioul est une étape nécessaire après avoir fait la maintenance du brûleur. Particulièrement après avoir nettoyé le corps de chauffe et les filtres fioul.
Cette étape est très importante pour éviter d’avoir une pompe fioul en panne, car démarrer un brûleur fioul sans amorcer la pompe signifie la faire fonctionner à vide (et donc sans fioul pour lubrifier le mécanisme).
Pensez à laisser du gasoil dans le filtre fioul en amont, pour que le premier jet de fioul aspiré provienne de là. Il lubrifiera en partie la pompe fioul de l’appareil de chauffage.
Injectez tout de même du fioul également dans le tuyau d’arrivée par sécurité, au cas où que la quantité de combustible dans le filtre fioul ne suffise pas.
Assurez-vous par ailleurs à bien respecter les règles énoncées dans la partie « Comment savoir si la pompe du bruleur fioul est en panne ? », pour qu’il y ait toujours une assez bonne pression.
Relancez le brûleur fioul en vous assurant bien qu’il soit relié correctement à la cuve fioul. Si besoin, ajouter un groupe de transfert pour aider le fioul à arriver jusqu’au brûleur.

Pour récapituler les étapes :

  • Remplir le filtre fioul du combustible
  • Ajouter du fioul dans le flexible d’arrivée
  • S’assurer que la tuyauterie soit bien dimensionnée
  • Mettre en route le brûleur fioul

Evitez d’utiliser trop de fioul pour tenter de redémarrer l’appareil, vu le prix du carburant il est préférable de relancer le moins possible le brûleur fioul.

Flexible, Pompe à fioul