Recherche par application :
avec vue

Régulation, Thermostat

Il y a 352 produits.

Quel thermostat d’ambiance choisir ?

Un chauffage bien régulé passe avant tout par des têtes thermostatiques au niveau des radiateurs, ou bien par un thermostat d’ambiance.
Plusieurs modèles existent, en allant du delta dore 6053005 Tybox 117 au Honeywell thermostat CM927. Pour savoir quel thermostat choisir pour son client, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

  • Le type de communication : thermostat filaire, régulation radio ou thermostat connecté
  • Le nombre de consignes : généralement 2 ou 6 consignes
  • La marque : thermostat Hager, thermostat Honeywell ou encore Thermostat Delta Dore

Préférez proposer un thermostat d’ambiance hebdomadaire plutôt que journalier, pour le confort de votre client. Il pourra alors choisir une température spécifique en semaine, différente du week-end.

Pour bien choisir un thermostat d’ambiance programmable, voici un tableau comprenant les différents modèles Delta Dore :

Thermostat filaire Thermostat radio
Thermostat à piles Thermostat 230 V Thermostat BUS
Journalier Hebdomadaire Journalier Hebdomadaire Journalier Hebdomadaire Journalier Hebdomadaire
2 consignes 2 consignes 6 consignes 2 consignes 2 consignes 6 consignes 2 consignes 2 consignes 6 consignes 2 consignes 2 consignes 6 consignes
Tybox 117 6053005 Tybox 117 6053005 Tybox 217 6053008 Tybox 127 6053006 Tybox 127 6053006 Tybox 227 6053009 Tybox 1010 WT 6050602 Tybox 1010 WT 6050602 Tybox 2010 WT 6050603 Tybox 137 6053007 Tybox 137 6053007 Tybox 237 6053010

Quand vous choisissez une régulation de chauffage pour votre client, vérifiez que celle-ci soit bien recommandée et de qualité. Il arrive parfois qu’un thermostat d’ambiance défectueuxse glisse parmi une liste de thermostats d’ambiance reconnus, avec de nombreux dysfonctionnements.

Comment installer un thermostat d’ambiance pour chaudière gaz ?

Comme tout appareil électrique, un chauffagiste qui s’apprête à installer un thermostat d’ambiance radio commence par couper l’électricité au niveau de l’interrupteur.
Au niveau de la chaudière, assurez-vous qu’il n’y ait pas de courant puis reliez le récepteur pré-cablé du thermostat d’ambiance radio au bornier de la chaudière gaz.
Une fois la partie électrique faite, fixez le boitier du thermostat radio sur un des côtés de la chaudière gaz. A présent, installez le thermostat en retirant la languette de protection.
Si le thermostat d’ambiance est entreposé dans le stock de votre entreprise depuis trop longtemps, il est possible que les piles se soient vidées. Dans ce cas, changez les piles par de nouvelles.
Fixer le thermostat sur son socle (notamment si vous avez un thermostat Tybox 117) ou sur un mur. Il doit être à un endroit où la sonde du thermostat d’ambiance ne soit pas perturbée par des éléments variables (ensoleillement, vent, …)..
Allumez la chaudière puis testez le thermostat d’ambiance en augmentant la température. S’il fonctionne bien, alors la température augmentera.
Une fois le test réalisé, déterminez la température souhaitée par le client pour chaque plage à définir.

Ces étapes sont fondamentales pour installer correctement un thermostat d’ambiance. Récapitulons :

  • Couper l’électricité
  • Brancher le récepteur pré-câblé à la chaudière
  • Choisir l’emplacement du thermostat d’ambiance
  • Mettre la chaudière en route
  • Tester le thermostat d’ambiance
  • Définir les plages horaires du thermostat radio

Comment régler son thermostat d’ambiance ?

Connaître le modèle de son thermostat d’ambiance

Selon le modèle que vous installez chez votre client, le thermostat programmable comporte plusieurs niveaux de consignes (entre 2 et 6 généralement).
Pour une installation simple, sans avoir besoin de réguler plus qu’à la journée, optez pour un thermostat mécanique ou un thermostat 2 consignes. Ainsi, votre client pourra régler son thermostat pour le jour et la nuit.
Pour une famille ou une personne travaillant, il est préférable de partir sur un thermostat programmable 6 consignes. Cela permet de choisir des plages de température selon les jours de présence et les heures au domicile. Le client pourra alors choisir de diminuer la température en journée de semaine car il est absent, puis de réchauffer la maison pour son retour. Il changera ensuite ses plages selon sa présence au domicile le week-end ou non par ailleurs.
Le thermostat connecté prend progressivement le dessus sur le thermostat sans fil et le thermostat radio. Il s’installe assez facilement, tout comme le Tybox 117 par exemple, et permet de réguler la température de la manière la plus confortable possible. Certains détectent même quand le client part de son domicile et ajuste la température à ce moment-là. Le thermostat Lyric de chez Honeywell est un appareil recommandable pour mettre un pied dans la domotique et la maison connectée.
En somme, les trois modèles de thermostat possibles sont :

  • Le thermostat mécanique
  • Le thermostat programmable
  • Le thermostat connecté

Régler l’heure et la date du thermostat

La manière de régler l’heure sur un thermostat varie selon le modèle, bien que cette action reste globalement simple à réaliser. Pour exemple, nous partirons sur le Tybox 237, modèle de thermostat programmable Delta Dore grandement diffusé sur le marché français. Voici la marche à suivre :

  • Tourner la mollette vers l’horloge
  • Choisir une consigne en utilisant les boutons + et – du thermostat d’ambiance
  • Régler avec la mollette les informations demandées
  • Appuyer sur le bouton OK pour aller à la consigne suivante
  • Régler l’heure pour chaque consigne
  • Finir le réglage en tournant la mollette jusqu’à la programmation souhaitée

Programmer le thermostat

Sur un thermostat programmable Delta Dore (Tybox 117, Tybox 217, …), un bouton interrupteur au dos permet de choisir entre deux types de programmation :

  • Hebdomadaire : chaque jour une nouvelle consigne est donnée au thermostat d’ambiance
  • Journalière : une consigne est diffusée pour toute la semaine et une autre pour le week-end

Pour programmer une consigne, aller dans la partie Prog puis déterminer chaque plage. Par exemple, de P1 à P2 de 7h à 9h du matin, de P3 à P4 d 11h30 à 14h, etc. Faire cela pour chaque jour de la semaine. Finir en faisant OK.

Le programme « journée à la maison » de Delta Dore est une option agréable permettant à votre client de positionner son thermostat sur des températures qui lui conviennent uniquement quand il est chez lui. C’est notamment très pratique quand un client est télétravail ou en congé.

Régulation, Thermostat

Nos Services

Accepter

En visitant ce site vous acceptez l’utilisation de cookies pour l’amélioration de la qualité de votre visite et la mesure de la fréquentation de nos services, ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici