Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

VAILLANT

Il y a 318 produits.

Comment diminuer la pression d’une chaudière Vaillant ?

2 circuits d’eau existent dans une chaudière Vaillant. Le premier correspond à l’eau de chauffage et le second sert à l’eau chaude sanitaire. Alors que l’ECS provient d’abord de l’eau ville qui est ensuite chauffée par l’eau de chauffage dans l’échangeur sanitaire, l’eau de chauffage fonctionne différemment.
Il s’agit d’un principe en circuit fermé, c’est-à-dire que de l’eau tourne en continue de la chaudière jusqu’aux radiateurs et redescends ensuite. Une boucle hydraulique se forme alors pour permettre au chauffage provenant du corps de chauffe de se diffuser depuis la chaudière Vaillant jusqu’aux organes de chauffage.
Quand cette eau n’est pas présente en assez grande quantité, alors le chauffage se diffuse mal au point de créer des bulles d’air sous pression. Celles-ci implosent dans le circuit, provoquant une dégradation du matériel de chauffage.
Quand le circuit de chauffage comprend trop d’eau, ce n’est pas mieux ! La pression est trop importante et il y a un risque de casser certaines pièces détachées de chaudière. Notamment le vase d’expansion et le circulateur de chauffage.
Dans le second cas, il va alors falloir enlever de l’eau dans la chaudière Vaillant. Commencez par couper la chaudière murale gaz via le bouton On/off de celle-ci. Ensuite, glissez-vous sous la chaudière Vaillant et atteignez le robinet pour purger la chaudière. Ouvrez également un robinet de radiateur pour que la pression puisse redescendre et faire évacuer l’eau par la chaudière.
Regardez le manomètre de pression à l’avant de la chaudière et vérifiez la pression de celle-ci. Arrêtez le vidage au niveau de la purge quand vous atteignez 1.5 bar de pression.
Si la chaudière ne comprend pas de robinet de purge, alors vous pouvez utiliser la soupape 3 bar pour évacuer l’eau. Cependant, il est obligatoire de la changer après une utilisation non réglementée comme celle-ci.

Revoyons ensemble les étapes pour réduire la pression dans une chaudière et dans le réseau de chauffage :

  • Eteindre la chaudière murale gaz Vaillant
  • Ouvrir la vanne de purge de la chaudière
  • Vérifier que la pression tombe à 1.5 bar
  • Fermer la vanne de purge de l’appareil de chauffage
  • Allumer à nouveau la chaudière
  • Tester le chauffage et vérifier l’étanchéité

Comment remettre de l’eau dans une chaudière Vaillant ?

Pour ajouter de la pression dans la chaudière, il s’agit tout simplement d’agir en inverse que pour en enlever. C’est-à-dire qu’il vous faut faire attention aux mêmes éléments de sécurité pour dépanner une chaudière, en l’éteignant. Une fois la chaudière éteinte, atteignez la plaquette de raccordement sous l’appareil et déterminez quelle est la vanne de remplissage.
Tournez-la et remplissez la chaudière Vaillant en eau. Une fois que le manomètre en façade de chaudière atteint 1.5 bar, coupez la vanne de remplissage afin d’éviter la surpression. Si vous avez mis trop d’eau, alors suivez les étapes dans le paragraphe situé au-dessus.
Une fois que la chaudière est sous la bonne quantité de pression, il ne vous reste plus qu’à vérifier si celle-ci est bien étanche et qu’elle fonctionne correctement.
En somme :

  • Couper la chaudière Vaillant
  • Ouvrir la vanne de remplissage
  • Fermer la vanne de remplissage après avoir atteint 1.5 bar
  • Allumer la chaudière
  • Tester le chauffage

Comment allumer un chauffe-eau Vaillant ?

Tout comme pour le chauffe-bain Vaillant, le chauffe-eau gaz est assez simple à allumer. Assurez-vous avant tout qu’il soit bien raccordé au gaz de ville dans un premier temps.
Ensuite, tournez le bouton de la position OFF à la flamme située sur celui-ci. Appuyez sur le bouton qui déclenche l’électrode d’allumage pour voir ensuite la flamme du brûleur Corps de chauffe s’allumer.
Rester une dizaine de seconde sur le bouton pour s’assurer que la flamme ne réduise pas. Ensuite, changez le débit de gaz pour déterminer la puissance d’eau chaude. Pour la pression d’eau, utilisez la seconde mollette. Elle déterminera la chaleur provenant du chauffe-eau Vaillant jusqu’au robinet mitigeur de votre client.

Pour faire simple, allumez le chauffe-eau de cette manière :

  • Tourner le bouton d’allumage du chauffe-eau gaz sur On
  • Activer l’électrode d’allumage à partir du bouton
  • Rester dans cette position pendant 10 secondes pour garder la flamme
  • Changer le débit de pression et la puissance de chauffage
  • Tester l’eau chaude sanitaire

Une fois ces opérations réalisées, le chauffe-eau est en route et votre client peut profiter pleinement de son installation de chauffage sanitaire.
Si vous remarquez que la flamme se décroche, il est possible que le problème provienne de l’électrode d’allumage défectueuse ou bien d’un problème de débit. Vérifiez l’installation complète pour vous assurer que la problématique ne provient pas d’ailleurs et que vous soyez en mesure de réparer le chauffe-eau comme un pro, que vous êtes bien sûr.

Filtrer par

VAILLANT