Ventilation, Fumisterie

Il y a 371 produits.

Comment bien aérer son habitation ?

Un ventilateur ne suffit pas pour aérer l'habitation. Une ventilation en bon état nécessite une VMC et les appareils de ventilation de type grille de ventilation, aerateur salle de bain, gaine vmc, et l'entrée d'air qui fait office d'aeration fenetre.
L'entretien VMC doit être faite par un professionnel, autant pour une vmc simple flux hygroréglable comme pour une vmc double flux thermodynamique. La gaine VMC doit aussi être en parfait état pour éviter les déperditions thermiques et une mauvaise aération. Une bouche vmc hydroréglable permet à la VMC double flux ou simple flux hygro de récupérer l'air vicié d'une pièce en passant par la gaine vmc puis par le moteur vmc pour ensuite réutiliser cet air (lorsqu'il s'agit d'une vmc double flux) afin de récupérer la chaleur ou de rejeter l'air à l'extérieur.
Pour aerer une pièce, la ventilation mécanique nécessite aussi une entrée d'air dans chaque pièce de vie (salle à manger, chambre, bureau, salon, ...). Au contraire, une cuisine, une salle de bain ou des toilettes nécessitera une bouche d'aération (ou un aerateur salle de bain par exemple).
Pour éviter d'avoir une vmc bruyante, cet entretien est fortement recommandé. Il permet également se s'assurer du bon fonctionnement de la sortie de toit vmc. Dans le cas d'une ventilation fenetre, l'aerateur salle de bain et l'aerateur fenetre, ou du moins de chaque fenêtre, doit être conforme pour éviter l'humidité.
Cette humidité est l'une des raisons principales qui provoque de la moisissure sur les murs, les acariens dans les tissus et les maladies qui stagnent dans la maison ou l'appartement. C'est pourquoi peu importe la VMC installée (mini vmc, vmc sekoia, vmc ozeo, vmc aldes, vmc castorama, leroy merlin vmc, etc.) et la marque de chaque entrée d'air ou bouche d'extraction d'air (atlantic, anjos ou aldes), une bonne installation et une bonne maintenance de la ventilation mécanique contrôlée doivent être réalisées.

Quelle entrée d’air choisir ?

Plusieurs modèles d’entrée d’air permettent d’éviter l’air vicié de la maison :

  • Entrée d’air hygroréglable : ce modèle d’entrée d’air, comme la Anjos AIRA HY, permet de moduler la quantité d’air entrant dans le logement selon le taux d’humidité (hygrométrie) dans la pièce. Elle est utilisable avec une VMC Hygro A ou Hygro B.
  • Entrée d’air auto-réglable : dédiée pour VMC simple flux, l’entrée d’air auto fait entrer qu’une certaine quantité d’air dans le logement. Le débit est constant et ne prend pas en compte l’hygrométrie de la pièce, comme c’est le cas pour l’entrée d’air autoréglable M-G Anjos 0122.
  • Entrée d’air acoustique : option disponible sur diverses entrées d’air autoréglable (Anjos Isola 2 22 0601) et entrées d’air hygroréglable (Anjos Isola HY RA 0692). La version acoustique diminue les décibels qui entrent par les fenêtres. Attention ! Le nombre de décibels indiqué ne correspond pas au bruit restant dans le logement mais bien à l’atténuation sonore.

Comment bien dimensionner les bouches et entrées d’air de mon logement ?

Selon le nombre de pièces que vous avez, chaque bouche d’aération et entrée d’air devra faire une certaine taille :

Nombre de pièces principales du logementDébit d’air cuisineDébit d’air salle de bainDébit d’air salle de bain secondaireCabinet d’aisance (si unique)Cabinet d’aisance (si multiple)
1 75 15 15 15 15
2 90 15 15 15 15
3 105 30 15 15 15
4 120 30 15 30 15
5 et plus 135 30 15 30 15

Ventilation, Fumisterie