Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

Eau froide

Il y a 194 produits.

Comment fonctionne une pompe centrifuge ?

La turbine met le liquide en rotation, qui est ensuite expulsé par la force centrifuge. La volute l’accueille et crée un refoulement. Cette même turbine est l’élément principal de la pompe centrifuge. Elle est située juste après l’orifice d’aspiration.
Il existe plusieurs types de pompes :

  • La pompe à piston : le piston fonctionne avec un ressort ou bien avec une bielle.
  • La pompe à membrane : elle utilise le mouvement de la membrane hydraulique pour aspirer et refouler les liquides. Elle est commandée par une tige spécifique ou bien par un système hydraulique.
  • La pompe doseuse : soit à piston soit à membrane, permet de régler le débit de manière minutieuse
  • La pompe pneumatique : le débit est réglé selon la pression de l’air comprimé.

Dans la pompe à piston, l’excentrique pousse la tige tenant le piston, pour le faire avancer et refouler l’eau. Le ressort permet de récupérer la tige pour la ramener vers le piston. Celui-ci recule et absorbe le liquide.
Pour la pompe à membrane, la tige est poussée par l’excentrique. Cette tige tient la membrane, qui avance et refoule l’eau. Au niveau du clapet de refoulement de la pompe centrifuge, la bille monte.
La pompe doseuse voit l’excentrique pousser la tige avec la membrane, qui s’avance pour évacuer le liquide. La bille du clapet de refoulement s’élève. Le ressort amène la membrane par la tige jusqu’à la butée de réglage. La membrane peut alors reculer pour aspirer le liquide et laisser la bille du clapet d’aspiration se soulever. Le bouton de réglage fait varier le décalage de la membrane.
La pompe à commande pneumatique comprend un distributeur d’air pneumatique. Il apporte de l’air comprimé pour faire avancer la membrane. Le liquide circule et la bille du clapet de refoulement remonte. Une seconde membrane tire et aspire l’eau. La bille du clapet d’aspiration monte. Le distributeur d’air permet d’apporter l’air comprimé derrière la seconde membrane.

Comment installer pompe submersible au sous-sol ?

Pour prévenir les dégâts liés à une inondation en sous-sol, installer une pompe de puisard est une sécurité à ne pas négliger. Elle est pratique notamment quand l’eau de la nappe phréatique monte jusqu’au sous-sol ou bien qu’un chauffe-eau électrique perce.
La pompe de puisard absorbe le surplus d’eau pour l’évacuer. Utilisez un drain français pour apporter l’eau autour du bâtiment jusque dans le puisard caché sous le sous-sol. Quand il y a trop d’eau, la pompe évacue le surplus vers la tuyauterie dédiée (tuyau de décharge)

Pour l’installer correctement, commencez par créer un espace permettant d’installer le drain français. Ensuite, creusez le puisard, c’est-à-dire le lieu où l’eau va atterrir avant d’être rejetée par la pompe submersible.
Posez le tuyau de décharge à partir d’un second orifice qui laisse passer le tube de décharge. Assurez-vous que tout soit bien étanche et résistant, en fixant la tuyauterie avec du béton.
Installez la pompe de puisard et réglez le flotteur pour qu’il agisse au bon niveau.

Récapitulons :

  • Créer les trous pour poser la tuyauterie du drain français et du tuyau de décharge
  • Creuser le puisard
  • Faire un drain français
  • Mettre un tuyau de décharge
  • Installer et régler la pompe vide cave

Comment monter une pompe de puisage ?

Pour installer une pompe de puisage utile en cas de fortes pluies, vous aurez besoin d’un câble électrique, du moteur de la pompe et de la pompe elle-même. Pour les assembler, utilisez :

  • Une clé (généralement une clé de 13)
  • Un tournevis plat
  • Une pince
  • De la graisse (par exemple de la Graisse Belleville)

Posez la pompe sur un étau, de manière horizontale. Serrez sans abimer le moteur. Dévissez la vis dessous et insérerez le câble électrique après avoir graissé le bout. Avec le tournevis, remettez la vis en place.
Prenez la pompe et défaites les encoches du haut. Retirez la crépine manuellement en vous souvenant quelle est la partie haute et quelle est la partie basse. Retirez les boulons du moteur et passez le corps de pompe dans l’axe sans bloquer le câble électrique.
A présent, remettez les boulons et serrez-les. Ne forcez pas, pour éviter d’abimer la pompe. Tirer le câble vrs l’avant et fixez la crépine dans le bon sens. Installez la réglette de la pompe pour cacher le câblage électrique puis utilisez la clé pour la serrer.

Les étapes sont à réaliser dans le bon ordre :

  • Graisser le bout du câble électrique
  • Insérer le câble dans le moteur de pompe submersible
  • Incruster la pompe dans le moteur de puisard
  • Poser la réglette
  • Installer la pompe de puisage

Eau froide