OVENTROP

Il y a 6 produits.

Le module thermique d’appartement Oventrop

Tout comme une chaudière mural gaz, le module thermique est une installation à débit constant proposant de l’eau chaude sanitaire. Cette solution est décentralisée, la grande partie des pièces détachées de chauffage utilisées se trouvent dans la chaufferie.
A chaque étage et pour chaque appartement, la régulation est individualisée. C’est-à-dire que chacun est responsable de sa propre consommation, il n’est plus possible de mutualiser les frais en eau chaude sanitaire.
La gestion individuelle de chaque zone se fait à l’aide d’une vanne 3 voies, contrôlée par un servomoteur, directement depuis le module d’appartement Oventrop.

Lorsque le thermostat d’ambiance de l’appartement (par exemple un Delta Dore Tybox 117) indique au module d’appartement Oventrop qu’il faut chauffer l’installation, alors la chaufferie se met en route pour faire monter du chauffage.
Cette chaufferie, comme une sous-station traditionnelle, utilise des pompes de circulation : Magna 3 double, Siriux Master, Priux Master, Magna 1, …
La chaleur monte dans l’appartement demandant du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire et se stoppe quand la demande s’arrête. Une boucle de chauffage se forme pour permettre aux autres appartements de recevoir le chauffage, alors que certains n’en souhaitent pas. Tout comme un circuit électrique, le circuit de chauffage marche ici en dérivation et non plus en série.

La production d’eau chaude sanitaire est aussi optimisée, en récupérant les calories non utilisées lors du chauffage. L’eau monte jusqu’à chaque robinet avec la pompe de circulation sanitaire et le client peut répondre à son besoin.

Plusieurs modèles de modules thermiques existent, dont celui comprenant une vanne 2 voies. Dans ce cas, le ballon ECS et le bouclage ne sont plus nécessaires ! Il faut aussi mettre des pompe de circulation à vitesse variable.
En fonction chauffage, la température est stable et les pompes sont exploitées le moins possible pour éviter la surconsommation. Pour le chauffage comme pour l’eau chaude sanitaire, un compteur d’eau permet de contrôler la consommation.
Quand la demande augmente, alors les pompes de circulation de la chaufferie augmentent la cadence pour avoir une réponse en chauffage plus rapide.

Pour que cela soit possible, chaque radiateur d’appartement doit comprendre une tête thermostatique. Une tête de robinet de radiateur Oventrop serait l’idéal.
Le circuit primaire est modulé selon le besoin en chauffage. Contrairement à d’autres installation, la pompe de chauffage et le circulateur sanitaire s’arrêtent quand il n’y a plus de demande thermique.

Pour une demande en eau chaude sanitaire, le module d’appartement Oventrop indique à la pompe que l’utilisateur souhaite de l’eau chaude. La température de l’eau n’est pas variable, elle peut être indiquée au circulateur à débit variable pour apporter une eau pré-chauffée à la bonne température. Ici, pas de risque de légionellose contrairement à un ballon d’eau chaude classique.
Avec un débit variable et la technologie du module thermique d’appartement, il y a une réduction des bruits dans les canalisations et une augmentation des économies en énergie. Une réduction en NOx permet à l’ensemble du bâtiment d’être plus rentable et moins polluant.

Lorsque la fumée du chauffage sort du bâtiment, celle-ci a déjà subie auparavant l’effet de la condensation pour s’assurer de ne rejeter que le moins de calories possibles.

Quelle tête thermostatique choisir pour un module d’appartement ?

Utiliser une tête thermostatique Q-tech de chez Oventrop permet un équilibrage automatique des radiateurs.
Grâce à ce robinet de radiateur, vous évitez la perte de chaleur dans l’habitat de votre client et vous lui permettez de gérer correctement sa consommation énergétique.
En somme, c’est un moyen d’associer rendement énergétique et confort dans l’habitat. La pièce n’est plus surchauffée et n’est plus non plus sous-chauffée.

La tête thermostatique Oventrop à équilibrage automatique augmente le rendement calorifique face à une installation de chauffage classique. Le radiateur ne fait plus de bruit (radiateur qui claque, bruit dans les tuyaux du chauffage, …) et la température ambiante est optimale.
Cette tête de radiateur se règle facilement et s’installe en un rien de temps. Sa tige intérieure est résistante et précise. Pour optimiser le réglage, utilisez la graduation indiquée sur la tête de robinet de radiateur.

Avec une plage de réglage du débit allant de 10 à 170 litres par heure, cette tête thermostatique peut résister à une pression différentielle de 1.5 bar.
L’option réglage automatique évite les coups de bélier de l’installation, en s’adaptant à une pression variable trop importante. La valeur en réglage automatique est respectée et ne fluctue pas.

OVENTROP