DANFOSS

Il y a 21 produits.

Les pièces détachées de module thermique Danfoss

Plusieurs spécialistes du chauffage se sont lancés dans la création d’un module d’appartement complet, remplaçant la chaudière murale individuelle ou le ballon électrique dans un appartement. C’est notamment le cas de Danfoss, déjà fortement reconnu pour sa tête thermostatique de radiateur et pour sa vanne à boisseau sphérique.
La marque Danfoss est donc à l’origine d’une solution où chaque appartement a sa propre source de chauffage et d’eau chaude sanitaire, provenant d’une énergie centralisée.
Le débit est directement géré par une vanne de régulation pour la pression différentielle, afin d’apporter la quantité nécessaire de calories à chaque radiateur, ou au plancher chauffant s’il y en a un.

Avec son module thermique Evoflat, Danfoss est à l’origine d’une solution décentralisée de chauffage, utilisant un appareil de chauffage classique au niveau de la sous-station, chaudière gaz, chaudière fioul, chaudière bois, pompe à chaleur, …
La température est gérée de manière indépendante, un appartement comprend une température minimale et une température maximale pour éviter le manque de confort ou le risque de brûlure.

En plus de la vanne de débit différentiel, un réservoir tampon et des pompes à débit variable permettent d’assurer une plus grande économie d’énergie. La quantité de chauffage envoyée est correctement régulée sur demande du thermostat d’ambiance ou selon la demande en eau chaude sanitaire.
Le ballon tampon est une sécurité qui évite de redémarrer la chaudière constamment et qui permet de réduire l’utilisation du combustible. Il stocke l’énergie sous forme de chauffage et apporte le chauffage aux appartements de manière instantané. Il est nécessaire de bien le dimensionner pour s’assurer qu’il apporte toujours assez de chauffage à chaque appartement.

Pour permettre une eau chaude sanitaire instantanée, on utilise le même principe que dans une chaudière : l’eau du chauffage passe par un échangeur à plaques et passe ses calories à la partie sanitaire. Il y a alors un transfert de chaleur entre la tuyauterie chauffage et la tuyauterie sanitaire. Cette pièce détachée pour module thermique est indispensable si on souhaite transférer le chauffage à la partie sanitaire.
Des vannes de régulation, dont la vanne à boisseau sphérique Danfoss ou encore la tête thermostatique de radiateur, sont à ajouter sur l’installation afin de rendre l’installation modifiable et réglable. Chaque radiateur comprend un robinet thermostatique pour qu’il puisse être ouvert ou fermé. De même, une vanne BS Danfoss est à ajouter en amont de chaque compteur d’eau (compteur eau froide et compteur eau chaude) pour pouvoir remplacer la pièce détachée quand celle-ci ne fonctionne plus.

Pourquoi installer un ballon tampon d’eau chaude instantané, en plus du module thermique ?

Un simple ballon ECS individuel est plus contraignant qu’un ballon tampon. Il ne profite pas du débit variable et des avantages qu’apporteraient un ballon tampon.
Chaque appartement avec un ballon électrique consommera beaucoup d’énergie étant donné qu’il n’utilise pas le chauffage central du l’immeuble. Les calories situées dans la sous-station et dans la tuyauterie chauffage ne sont pas exploités par le ballon d’eau chaude sanitaire individuel. Les économies réalisables avec le module thermique d’appartement sont donc réduites.

Avec un ballon tampon, au contraire, la chaleur est réutilisée pour éviter de chauffer à nouveau de l’eau : les calories non utilisées passent par l’échangeur à plaques du module thermique et profitent à l’appartement demandeur en eau chaude sanitaire.
Le débit d’eau est correctement régulé et il n’est pas nécessaire de chauffer à de hautes températures : une installation ECS à 55 degrés est tout à fait suffisante.
Malgré que le ballon tampon pour module thermique permette de chauffer moins, le risque de légionellose dans l’installation sanitaire est fortement réduit. Plus besoin de chauffer à 75 degrés et de perdre de l’énergie, pour réduire ce risque.
Bien évidemment, l’individu sans ballon électrique gagne de la place chez lui et diminue les nuisances sonores que le chauffe-eau puisse générer. Il y a alors un confort acoustique, un confort énergétique et un confort économique.

Le ballon tampon est donc la solution idéale pour un rendement énergétique parfait, avec un module thermique d’appartement.

Les modèles de modules thermiques d’appartement Danfoss

 EvoFlat FSS 1/2/3EvoFlat MSS 1/2/3
Commande automatique TPC-M Oui Oui
Type de chauffage Radiateur Boucle de mélange
Production ECS Oui Oui
Max chauffage 15kW 15kW
Modèle 35kW Type 1 pour XB06H-1 26 Type 1 pour XB06H-1 26
Modèle 51kW Type 2 pour XB06H-1 40 Type 2 pour XB06H-1 40
Modèle 63kW Type 3 pour XB06H+ 60 Type 3 pour XB06H+ 60

DANFOSS