Clim P.A.C pièces de rechange

Il y a 202 produits.

Comment tester un compresseur de clim ?

Autant sur une pompe à chaleur que sur une clim réversible, vérifiez si vous êtes sur un compresseur monophasé ou bien triphasé.
Un compresseur inverter, pour information, est en réalité un compresseur de clim avec un moteur triphasé. Il fait varier la quantité de gaz selon le besoin. L’alimentation, elle, peut autant être triphasée que monophasée.
Commencez par couper l’alimentation du climatiseur. Etant donné que vous travaillez sur un appareil électrique, faites en sorte d’agir en toute sécurité sur la clim.
Munissez-vous d’un ohmmètre et vérifiez l’appareil. Le compresseur est composé de trois 3 enrouleurs, dont 2 à mesurer :

  • La borne commune du compresseur, nommée CP
  • La borne auxiliaire du compresseur, nommée AC

Pour être sûr que tout fonctionne correctement, l’enrouleur AP doit correspondre à la somme de AC + CP :

AC + CP = AP


Une fois la vérification électrique de faite, relancez l’appareil et constatez s’il fonctionne correctement.
Un manifold peut vous être utile pour contrôler la pression du fluide frigorigène en amont et en aval du compresseur Copeland.
D’autres raisons peuvent amener à penser que le climatiseur est en panne. Une fuite frigorigène au niveau d’un raccord frigorifique mal vissé notamment, ou encore d’un tuyau de clim percé.
Vérifiez par ailleurs si la quantité de fluide frigorigène est suffisante par rapport à la longueur de la tuyauterie. Il arrive que le fluide chargé pour le fonctionnement de la clim ne soit pas suffisant pour que l’appareil marche bien.

Comment reconnaitre un compresseur de clim en panne ?

Le compresseur Copeland est une pièce détachée pour Pompe à chaleur et climatiseur réversible de grande qualité. Bien que la cause d’une panne ne provienne pas forcément de celui-ci (vu le nombre de pièces de rechange permettant de faire fonctionner une clim), vous pouvez estimer qu’un compresseur est en panne si :

  • Le compresseur fait du bruit : à moins que le détendeur ou une autre pièce détachée soit usé ou mal dimensionné, l’huile en est bien souvent la cause. Est-ce qu’il y a assez d’huile dans le compresseur ? Est-ce qu’il y en a trop ?
  • Le compresseur a un problème d’intensité : vérifiez la Haute Pression (HP) et la Basse Pression (BP), il y a fort à parier que l’anomalie provient de là
  • Le compresseur ne s’allume pas : un contrôle au niveau des manifolds est à réaliser, tout comme au niveau de l’huile, des fusibles et du disjoncteur. La panne électrique peut être un problème de tension ou une mise en sécurité
  • La sécurité du compresseur saute : attention à la surchauffe ! Des soucis au niveau du câblage du compresseur peuvent avoir eu lieu également.

 

4 symptomes d'un compresseur en panne
Bruit Intensité Allumage Sécurité

Comment changer un compresseur de clim ?

Commencez par vider le fluide frigorigène de l’installation avec une pompe à vide et une bouteille de récupération pour liquide frigorifique.
Coupez l’alimentation électrique et attendez un moment pour vous assurer que l’installation soit neutre électriquement et thermiquement.
Récupérez l’huile à partir du shredder pour éviter d’en mettre de partout sur le chantier. Le compresseur étant abrasé, débrasez le tuyau de refoulement et évitez d’utiliser une scie à métaux. La limaille risque de se mettre dans la tuyauterie et plus tard détruire le compresseur de clim.
Retirez le compresseur en panne puis occupez-vous de la tuyauterie en place en retirant la partie d’origine du compresseur incrustée dans le tuyau. Pour cela, la scie à métaux et le chalumeau peuvent être la solution. Utilisez une pince en mettant des gants anti chaleur pour retirer cette partie progressivement.
Abrasez la tuyauterie du chantier pour la préparer au nouveau compresseur.
Le compresseur est sous pression, à l’azote, et bloqué par des bouchons à retirer lors de son installation.
Abrasez les bouts de tuyaux du compresseur Copeland sur la tuyauterie de l’installation et assurez-vous de la bonne étanchéité.
Une fois la brasure faite au niveau du refoulement et de l’aspiration, et utilisez de l’azote pour tester l’installation. Mettez de nouveau du fil d’argent pour combler les trous non étanches.
Raccordez électriquement le compresseur scroll et vérifiez le carter.
Faites un tirage au vide puis assurez-vous qu’il n’y a plus de molécules d’eau dans l’installation (pompe à chaleur ou clim réversible). Changez la cartouche de déshydratation pour vous finir l’installation correctement.
Réalisez le complément d’huile par dépression pour que le compresseur fonctionne correctement.
Vérifiez les fuites de gaz lorsque vous remplissez l’installation avec le fluide frigorigène nécessaire.
Une fois le compresseur changé, vérifiez le fonctionnement de la pompe à chaleur en la remettant en route.

En résumé :

  • Vider l’appareil de son liquide frigorifique
  • Eteindre la pompe à chaleur
  • Enlever l’huile du compresseur de climatiseur
  • Retirer le compresseur HS du tuyau de refoulement et du tuyau d’aspiration
  • Abraser la tuyauterie
  • Installer un compresseur Copeland
  • Abraser la tuyauterie
  • Retirer l’air de la clim
  • Remettre du fluide frigorifique dans la clim
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite frigorigène
  • Allumer la pompe à chaleur

Clim P.A.C pièces de rechange