Recherche par mots clés, références...
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
photo non contractuelle
Si le groupe de la pompe à chaleur se coupe et se met en sécurité, il est possible que la panne de la PAC CHAPPEE provienne du manque de débit et de pression.
Pour s’assurer de bien réaliser la maintenance de la pompe à chaleur, procédons étape par étape.
D’abord, coupez l’alimentation pour assurer votre sécurité et celle de votre clientèle.
Ensuite, déboitez la façade du groupe intérieur de la PAC CHAPPEE. Nettoyez l’intérieur pour éviter de respirer de la poussière et pour apporter un plus qualitatif à votre maintenance.
Isolez la vanne d’arrivée et la vanne de départ qui relient la pompe à chaleur à l’échangeur ou au ballon.
Pour éviter quelques dégâts des eaux, placez une bassine sous l’appareil, sous les vannes coupées, puis démontez le filtre à tamis avec une clé à molette (de 15 pouces environ).
Nettoyez-le ou bien remplacez le par un nouveau filtre à tamis pour pompe à chaleur CHAPPEE.
A présent, vous pouvez remonter le filtre en Y sur la tuyauterie puis refermer la pompe à chaleur.
Vérifiez que la pression au niveau du manomètre indique une pression hydraulique entre 1.5 bar et 2.5 bar.
Vous pouvez rallumer la pompe à chaleur et la tester.
Voici la check-list de la maintenance :
Autant pour la maintenance annuelle de la clim que pour celui avant le démarrage de la pompe à chaleur, un entretien est à réaliser.
Cela ne comprend pas l’ajout de gaz frigorifique car dans ce cas il s’agit d’une maintenance différente du nettoyage. L’entretien se fait avant l’hiver, donc entre 15 jours et 1 semaine avant la mise en route. Démontez la grille avant et la grille arrière. Occupez-vous aussi de la façade et de toute la partie câblée. La rouille peut être provoquée par l’eau condensée et par le temps. Les filtres s’encrassent dans la pompe à chaleur à cause du pollen et de d’autres poussières provenant de l’extérieur.
Une fois les grilles retirées et le cache du dessus de l’unité extérieure, nettoyez l’hélice de la pompe à chaleur (toiles d’araignée, poussière, …). Le ventilateur continue de ventiler tant qu’il n’arrive pas à refroidir, donc tout doit être minutieusement nettoyé.
Si vous remarquez des lamelles du condenseur abîmées, tentez de les écarter à nouveau avec un tournevis plat fin. Pour dépoussiérer, utilisez un pinceau pour nettoyer la pompe à chaleur.
Une fois l’ensemble de l’unité extérieure nettoyée, utilisez de l’eau pour laver le fond de l’unité extérieure tout en utilisant un linge pour enlever toutes les impuretés. L’eau s’évacue naturellement par le bas. Ne noyez pas l’unité extérieure pour autant !
Attendez que l’installation soit complètement sèche pour remettre la façade du climatiseur et les filtres.
Comme pour une chaudière murale gaz Buderus, le thermostat régule la chaleur de l’habitation en faisant varier la température. Cette chaleur provient des calories captées par la pompe à chaleur depuis le sol ou l’air et se diffuse dans la maison.
Quand le thermostat fonctionne mais que la pompe à chaleur ne réagit pas, c’est qu’il y a une anomalie électrique quelque part.
Au lieu de penser directement au fait de remplacer une pièce détachée de pompe à chaleur CHAPPEE, vérifiez plusieurs éléments :