Robinetterie eau, vannes, raccordement

Il y a 440 produits.

Quelle différence entre vanne à boisseau et vanne à bille ?

La vanne à boisseau sphérique correspond en réalité à une vanne à bille. En effet, à l’intérieur de la vanne se trouve une sphère coupée sur une partie afin de retenir ou de laisser passer l’eau de la tuyauterie.
La vanne à boisseau sphérique en laiton s’utilise principalement pour le sanitaire. Préférez une vanne à bille laiton normée (Norme Européenne) avec une portée plate large. C’est notamment le cas de la vanne Sferaco, qualitative et utilisée par de nombreux chauffagistes.

La résistance mécanique doit être fiable et sa poignée réversible. Au niveau du presse-étoupe, l’étanchéité doit être parfaite pour éviter toute fuite lors de la maintenance.

Pour un montage sur collet battu, la portée plate large est préférable. Un numéro de lot est inscrit sur la vanne à bille Sferaco avec une traçabilité exemplaire.
La résistance mécanique est optimale quand la vanne à sphère est laiton conforme à la norme européenne.
Une poignée réversible permet de dévisser la partie haute dans le but d’éviter de cogner la vanne contre un mur ou contre un meuble. La mise en service est alors facilitée.
Le presse-étoupe sous la poignée doit être étanche, car sous pression l’eau risque de sortir par cette partie de la vanne BS.
Sferaco propose deux types de vannes, selon la pression nominale recherchée et la gamme souhaitée :

  • Vanne à boisseau sphérique Sferaco, gamme NF et PN40
  • Vanne à sphère Sferaco, gamme Bâtiment + et PN30

Comment dégripper une vanne à bille ?

Lorsque vous remplacer un réducteur de pression par exemple, il arrive que le robinet d’arrivée d’eau soit grippé.
En aucun cas vous ne devez changer le robinet si celui-ci est en amont du compteur ! Utilisez le robinet de purge situé après le compteur d’eau pour agir sur l’installation hydraulique.
Afin de dégripper une vanne, utilisez un produit type WD-40 au niveau du presse-étoupe. Si la vanne à bille ne s’améliore pas, alors il sera nécessaire de la changer soit par vous-même si elle n’est pas en amont. Sinon, le distributeur d’eau devra remplacer la vanne d’arrivée d’eau.
Si vous remarquez qu’il s’agit d’un problème de tartre, alors le WD-40 ne suffira pas. Utilisez un détartrant puis un neutralisant passivant pour rendre l’installation saine.

Comment installer une vanne à boisseau sphérique ?

Déterminez à quel endroit vous souhaitez l’installer sur le tuyau d’eau froide. Faites en sorte que le tuyau en amont et en aval de la vanne à installer puisse avoir un filetage afin d’éviter les fuites et proposer un remplacement facilement.
Coupez la tuyauterie avec une scie à métaux tout en vous assurant au préalable que l’arrivée d’eau soit bien coupée.
Abrasez la tuyauterie pour installer les raccords filetés. Soudez l’ensemble et faites un joint de filasse de chaque côté. Assurez-vous que la brasure soit idéale.
Posez le côté conique dans la tuyauterie et le côté plat dans la vanne, avec le joint d’étanchéité réalisé avec de la filasse.
Serrez l’installation avec une clé de chaque côté puis testez l’installation en remettant l’eau dans le circuit hydraulique.

En somme les étapes sont les suivantes pour poser une vanne BS :

  • Couper l’arrivée d’eau
  • Purger l’eau qui reste dans l’installation
  • Abraser la tuyauterie
  • Installer les raccords filetés
  • Ajouter la filasse pour l’étanchéité
  • Installer le robinet à boisseau sphérique
  • Remettre en eau l’installation
  • Tester la tuyauterie sanitaire avec le nouveau robinet BS

Robinetterie eau, vannes, raccordement