Recherche par mots clés, références...
photo non contractuelle
photo non contractuelle
Le réducteur de pression est une pièce hydraulique comprenant un ressort et une membrane. Celle-ci est poussée vers le bas grâce à une tête thermostatique pour laisser passer plus d’eau et donc diminuer la pression en aval.
Ainsi, en ouvrant un robinet de cuisine ou bien un robinet mitigeur de salle de bain, l’eau arrivera sans trop de puissance grâce au réducteur de pression. On passe alors par exemple de 8 bar de pression depuis le réseau d’eau de ville à 2.5 bar de pression pour l’eau sanitaire.
En fermant le robinet mitigeur, l’eau ne passe plus. La pression augmente car l’eau est bloquée. On passe à environ 3 bar. La pression en avale varie ! Elle peut être de 6 bar ou encore de 10 bar ! En aval, la pression hydraulique est stabilisée grâce à l’action permanente du réducteur de pression. Celle-ci reste à 3 bar.
S’il manque de la pression, par exemple en voulant faire passer la pression stable de 3 bar à 4 bar, utilisez un tournevis plat sur la tête du réducteur de pression. En resserrant, vous augmentez la pression interne. En desserrant, la pression diminue.
Pour bien choisir un réducteur de pression, vérifiez qu’il ait quelques propriétés et caractéristiques :
Placez le réducteur de pression en aval du compteur d’eau. Il est en sortie de compteur ou après le clapet anti-pollution.
Un clapet anti-retour de type anti-pollution est obligatoire pour éviter que l’eau de l’habitation retourne dans le réseau d’eau de ville. Si celle-ci retourne dans le réseau d’eau, alors les bactéries situées dans la tuyauterie sanitaire de la maison risquent d’atteindre également d’autres habitations.
Coupez la vanne d’arrêt générale et videz l’eau de la tuyauterie en ouvrant un robinet mitigeur ou robinet mélangeur de l’habitation.
Une fois l’installation sécurisée, placez les raccords multifiltés et à écrous tournant sur le réducteur de pression hydraulique.
Marquez l conduite d’eau pour savoir où placer le réducteur de pression puis sectionnez le tuyau avec un coupe tube. Retirez les débris en ébarbant le tuyau.
Placez du téflon dans les raccords pour assurer l’étanchéité, ou bien utilisez de la filasse.
Vissez les raccords sur le réducteur de pression puis ajoutez les écrous prisonniers.
Posez le réducteur de pression côté filtre anti-pollution puis à la canalisation du réseau d’eau. Serrez le tout.
Installez un manomètre de pression sur le réducteur de pression hydraulique. Si la pression, après avoir ouvert la vanne, n’est pas de 3 bar alors réglez-la.
Vérifiez que l’étanchéité soit bonne et qu’il n’y ait pas de fuite d’eau sur le réseau sanitaire.
Le robinet de gaz à bille ne s’installe que sur une installation gaz. Il est surmonté d’une poignée papillon ou bien d’une poignée plate.
A l’intérieur se trouve un système à bille, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un robinet à boisseau sphérique.
Pour bien installer le robinet gaz, coupez la tuyauterie gaz avec un coupe-tube pour arriver à la bonne longueur. Le tuyau est ensuite à ébarber, sans laisser aucune inégalité.
Positionnez votre robinet gaz à bille sur un étau, de manière penchée.
Insérez l’écrou et la bague de compression sur le tube que vous avez ébarbé auparavant.
Placez le tube dans le raccord jusqu’à la butée puis serrez l’écrou à la main puis à la pince selon le nombre de tours à réaliser :
Attention à bien respecter les consignes pour éviter une fuite de gaz au niveau du robinet papillon :
Précautions sur une vanne gaz à robinet papillon | |
---|---|
Ne pas serrer trop fort | Rincer les conduites |
Utiliser des outils adaptés | S'assurer de l'étanchéité des raccordements |