Filtre magnétique

Il y a 48 produits.

Le filtre magnétique pour le résidentiel

Une installation de chauffage résidentielle est généralement composée d’une chaudière murale, au gaz au fioul, condensation ou non.
Pour passer les calories dans chaque organe de chauffage (radiateur ou plancher chauffant), l’eau de chauffage passe de la chaudière à ceux-ci grâce à la tuyauterie.
Avec le temps, la tuyauterie voit sa quantité de magnétite augmenter et de la boue s’accumule dans le circuit de chauffage. Cette boue tend à obstruer le passage du chauffage : on remarque parfois des zones froides dans un radiateur et c’est un effet de la boue magnétique qui s’accumule.
En d’autres termes, la boue magnétique est fléau pour l’utilisateur du chauffage et pour la chaudière elle-même. Entre manque de confort pour l’un et risque de panne pour l’autre, installer un filtre magnétique devient une solution pérenne que peut proposer le chauffagiste à son client.

Le fonctionnement du filtre magnétique

Un filtre magnétique, c’est un boitier généralement cylindrique composé d’un aimant. Plus l’aimant est puissant, plus la quantité de magnétite est absorbée. Certains filtres magnétique agissent contre la boue via un effet un siphon : la boue magnétique est attirée dans le boitier et se colle contre l’aimant alors que l’eau est aspirée par le bas.
Diverses technologies, qualités et caractéristiques font qu’il est préférable d’acheter un certain filtre à boues plutôt qu’un autre. Un pot à boues RBM MGF / MG1 ou encore un filtre Sentinel Vortex 200 font largement l’affaire :

  • Action anticorrosion
  • Absorption des boues magnétiques
  • Protection de l’installation
  • Filtrage des impuretés
  • Amélioration de la durée de vie de la chaudière

Choisir un filtre anti-boue magnétique

Choisir le bon pot à boues c’est aussi choisir la bonne marque.
Avec un pot à boues d’une marque connue dans le monde du CVC (chauffage ventilation climatisation), c’est s’assurer d’une qualité en adéquation avec la fonction recherchée.

Parmi les marques réputées pour leur pot à boues magnétiques, on compte :

  • Sentinel : experte dans le traitement de l’eau, la marque Sentinel est à l’origine d’un large choix de traitement chimique (X300, X800, X100, …) et mécanique (filtre magnétique Vortex 300, Vortex 200 et Vortex 500).
    L’un dans l’autre, ces solutions apportent une grande durée de vie à l’appareil de chauffage et à ses circuits. En complément, Sentinel améliore aussi le réseau d’eau chaude sanitaire grâce à son adoucisseur Sentinel SUMO.
  • RBM : connue pour la régulation thermostatique des radiateurs (tête thermostatique RBM, Té de réglage, …), la marque RBM s’assure que chaque élément qui pourrait perturber un radiateur soit connu et minutieusement entretenu.
    Cela est possible grâce à la gamme RBM Clean Tracer dédiée au traitement chimique d’une part et d’autre part grâce au traitement mécanique. Le désemboueur MGF est ultra compact et s’adapte à la chaudière en toute discrétion. Qu’il s’agisse d’une chaudière dans une cuisine ou dans un garage, le filtre à boues MGF existe en blanc comme en noir pour se fondre dans la masse.

Le filtre à boues Sentinel Vortex

 

Le filtre magnétique RBM MGF

 

Découvrez aussi notre article consacré à comment choisir un filtre à boues.

Filtre magnétique