Vues éclatées et nomenclatures
Accédez à plus de 10,000 vues éclatées et nomenclatures

ROCA

Il y a 130 produits.

Roca : spécialiste du chauffage et de la robinetterie sanitaire

La marque espagnole Roca existe depuis les années 1920, d’ans un premier temps grâce au chauffage domestique et le radiateur en fonte.
Pour développer son marché, Roca se lance ensuite dans une large offre de radiateurs puis dans le chauffe-eau électrique. C’est alors que la marque Roca prend de l’ampleur, ce qui lui permettra de lancer plus tard sa première gamme de chaudières individuelle, ainsi que la chaudière murale gaz condensation aujourd’hui encore utilisée.
Non contente de son succès, la marque Roca développe encore plus son marché grâce à une offre complète, c’est-à-dire du chauffage pour la maison et de l’eau chose sanitaire avec la robinetterie de salle de bain.

C’est à partir des années 1990 que Roca se challenge à l’international et s’ouvre à un vaste marché autant européen, sud-américain qu’asiatique. C’est pourquoi aujourd’hui encore, la marque Roca est réputée dans la robinetterie sanitaire autant en France, en Italie, en Chine qu’au Brésil.A l’aube de l’an 2000, Roca marque un grand coup avec son robinet mitigeur et son robinet mélangeur : il s’élargie en Europe de l’Est et en Amérique. 20 ans plus tard, voilà que Roca est installée dans plus de 170 pays et avec l’ambition de ne plus sortir de nos salles de bain.

Bien que son succès dans la robinetterie sanitaire, grâce à du design épuré et des robinets de qualité, Roca a délaissé sa partie chauffage pour mieux se concentrer dans un domaine déjà bien complexe.
La marque Baxi reprend alors le flambeau, et est aujourd’hui reconnue sous le nom de Baxi Roca. Cette même marque de chauffage s’étend avec d’autres fabricants de chaudières reconnus comme Chappée notamment. Le groupe comprend alors des marques importantes en France comme à l’international :

  • Chappée : fabricant de brûleurs et de chaudières
  • Baxi : réputée pour sa chaudière murale gaz notamment
  • Roca : la vedette de cet article, reconnue dans la chaudière et dans la robinetterie sanitaire
  • Idéal Standard : le standard idéal pour le sanitaire comme pour le chauffage

Chaque pièce détachée Roca est alors soutenue par un groupe solide, toujours en pleine expansion au point d’être à présent connu à l’international grâce son rachat par BDR Thermea qui comprend aussi la marque de chauffage Remeha.

Comment agir sur une chaudière Roca en panne ?

Comme la plupart des chaudières en place sur le sol français, la chaudière Roca fonctionne principalement de manière électrique et non mécanique. Ainsi, chaque pièce de sécurité (CTN chauffage, sonde de sécurité sanitaire, soupape 3 bar, …) envoie une information transformée en code erreur au niveau du circuit imprimé de la chaudière. Celui-ci est situé en façade, dans le tableau de commande de cette même chaudière.
Une fois le code erreur connu, consultez la notice technique de la chaudière en place. Ce code erreur change s’il s’agit d’une Roca Laura 20/20 ou encore d’une Roca Victoria 20 notamment.
Cette notice technique comprend une vue éclatée avec toutes les pièces de rechange de la chaudière Roca, allant de l’électrode d’allumage jusqu’à l’échangeur thermique de l’appareil de chauffage.

Si vous n’avez pas la notice technique ou une nomenclature de la chaudière, profitez de nos vues éclatées Editherm directement depuis notre logiciel disponible sur notre site spécialisé dans le chauffage ou bien en application pour tablette Android. Editherm comprend de nombreuses vues éclatées des marques de chaudières les plus réputés ainsi que les codes erreurs, et des vidéos tuto pour réparer une chaudière.

A présent, il ne vous reste plus qu’à remplacer la pièce détachée de la chaudière Roca qui est défectueuse. Pour la partie sanitaire, par exemple pour changer une soupape de sécurité 7 bar ou bien une vanne 3 voies Baxi Roca, coupez l’alimentation hydraulique au niveau de la barrette de raccordement et videz l’installation en eau. Vous pouvez toujours augmenter la pression de la chaudière ensuite, à partir du tableau de commande et la vanne de remplissage.
Pour la partie chauffage (remplacement d’un corps de chauffage, d’une sonde ionisation, d’une thermistance, …), attendez que la chaudière soit froide et coupez l’installation électrique pour éviter toute électrocution possible. Profitez-en pour nettoyer les ailettes du corps de chauffe Roca s’il est encrassé.

Une fois la pièce détachée Roca installée dans la chaudière en maintenance, vous pouvez relancer l’installation et la tester avec votre client.

Les chaudières les plus réputées de Baxi Roca

Roca a développé de nombreuses chaudières, dont certaines sont restées emblématiques de la marque. C’est notamment le cas de la chaudière Roca Victoria 20 ou de la Roca Laura 20. Ces chaudières se sont déclinées sous plusieurs modèles afin de s’adapter au mieux à l’habitat résidentiel de votre client :

Modèles de chaudières Roca
ALBA 21 CRONO 10L EUROCONDENS SGB 400 E KADET TRONIC 10 LAURA 20 VICTORIA 20
ALBA 21/27 CRONO 15L EUROCONDENS SGB 470 E KADET TRONIC 10 L LAURA 20/20 VICTORIA 20/20
ALBA 21GTI CRONO 20L EUROCONDENS SGB 540 E KADET TRONIC 10R LAURA 20 A VICTORIA 20/20F
ALBA 22F CRONO 2L EUROCONDENS SGB 610 E KADET TRONIC 20 LAURA 20 AF VICTORIA 20/20T
ALBA 22GTIF CRONO 2 LX   KADET TRONIC 2R LAURA 20 F VICTORIA 24/24F
  CRONO 3L   KADET TRONIC 3L LAURA 30/30 VICTORIA PLUS 24/24F
  CRONO 3L/S   KADET TRONIC 3R LAURA 30/30F  
  CRONO 3 LX   KADET TRONIC 3RS LAURA 30A  
  CRONO 4G   KADET TRONIC 3 RSE LAURA 30AF  
  CRONO 4G COMPACT   KADET TRONIC 3RSF LAURA 35/35  
  CRONO 5L   KADET TRONIC 4RSF LAURA 35/35 F  
  CRONO 5 LX   KADET TRONIC 5 LAURA 35A  
  CRONO 8G   KADET TRONIC 5 L LAURA 35AF  
  CRONO 8 G2   KADET TRONIC 5R LAURAPLUS 28/28  
  CRONO 8 GM     LAURAPLUS 28/28F  
  CRONO G        

ROCA