Exploitant

Il y a 3706 produits.

Qu’est-ce qu’une chaufferie pour bâtiment collectif ou tertiaire ?

La sous-station thermique et hydraulique

Le chauffage central est composé d’une chaudière de type générateur central du système de chauffage. La chaleur provenant de la chaudière est issue de la combustion énergétique (fioul, gaz, électricité, solaire ou biomasse).
Le brûleur est la partie qui transforme l’énergie en chaleur. Un brûleur gaz ou brûleur fioul est attaché directement à la chaudière dans la pièce dédiée au chauffage central.
Une régulation thermique permet de changer la température de la chaudière selon la température extérieure. C’est aussi le cas avec un thermostat Delta Dore ou thermostat Honeywell notamment, installé dans un appartement ou dans une maison.

Le chauffage central : sécurité et régulation

Le vase d’expansion de la chaufferie absorbe la dilatation de l’eau avant que la tuyauterie ne se perce suite à diverses bulles d’air qui éclatent dans le circuit de chauffage ou par la surpression hydraulique de l’installation. Le vase d’expansion est placé sur le circuit.
La soupape de sécurité agit lorsque le vase d’expansion est en panne. Dans ce cas, elle absorbe la pression et la dilatation. Elle empêche la surpression en évacuant le surplus d’eau. C’est pourquoi certains clients s’inquiètent si la chaudière fuit. Bien qu’une panne chaudière puisse être alarmante, quand il ne s’agit que de la soupape de sécurité alors il y a de quoi rassurer le client : il y a une trop grande pression dans les tuyaux de chauffage ou le vase d’expansion est à changer ! Dans les deux cas, un technicien du chauffage (le chauffagiste) peut agir dessus rapidement. Le manomètre indique la pression qui passe dans l’installation. Un manomètre eauest à prévoir sur une tuyauterie hydraulique et un manomètre gaz est à ajouter si besoin sur la partie gaz. Il existe de nombreux types de manomètres :

  • Manomètre eau
  • Manomètre gaz
  • Manomètre fioul
  • Manomètre air

La vanne mélangeuse permet à l’installation de chauffage centrale de mixer l’eau de retour de chauffage et eau de départ chauffage pour éviter la perte de calorie. En effet, après être passée dans la tuyauterie de chauffage, les radiateurs et le plancher chauffage, l’eau de retour chauffage peut contenir encore de la chaleur. Pour éviter de demander trop de chaleur à la chaudière et au brûleur de la chaufferie, il est possible de réutiliser la chaleur restante au retour chauffage.
Le circulateur, pompe de circulation, permet à l’eau d’être accélérée dans le système de chauffage. Si l’eau ne monte pas, alors le chauffage non plus. C’est pourquoi il est recommandé de dimensionner la pompe de chauffage pour chaufferie et sous-station thermique. Une pompe sous-dimensionnée ne permettra pas au chauffage de monter jusqu’au dernier étage d’une maison ou d’un immeuble notamment.
La vanne d’isolement permet d’agir sur le circuit de chauffage sans vidanger toute l’installation. On parle de vanne papillon, robinet à boisseau sphérique, vanne à sphère, robinet BS, … Il existe la vanne d’isolement gaz, la vanne à boisseau sphérique chauffage ou encore la vanne papillon pour réseau hydraulique. Chaque vanne comprend une couleur pour déterminer son utilité :

  • Vanne à boisseau sphérique bleue : robinet BS pour un circuit hydraulique
  • Vanne à boisseau sphérique rouge : robinet BS pour un circuit de chauffage
  • Vanne à boisseau sphérique jaune : robinet BS pour un circuit gaz

Plusieurs types de vannes d’isolement existent selon si on souhaite répondre à la norme NF, l’installer sur un chantier type Bâtiment, ou encore pour le résidentiel.
La sonde de départ se trouve juste après le circulateur permet de connaître la température de l’eau du circuit de chauffage. On l’appelle aussi CTN, NTC ou encore klixon sur une chaudière résidentielle (chaudière murale gaz condensation notamment).
Le purgeur automatique, s’il n’est pas sur un circulateur de chauffage, permet d’évacuer l’air du circuit de chauffage pour éviter que des bulles d’air passent dans la tuyauterie de chauffage. Si ces bulles implosent, alors le réseau hydraulique ou réseau de chauffage s’abime et se détériore.
La cheminée ou la ventouse permet d’évacuer les rejets provenant de la combustion du carburant. Si les gaz brûlés ne sont pas évacués, alors il y a un risque mortel pour les habitants au-dessus du chauffage central.
Une sonde extérieure est ajoutée dehors pour mesurer la température en dehors du bâtiment. Elle indique à la régulation thermostatique de la chaudière et du brûleur s’il faut continuer à chauffer un immeuble ou une maison.
Une commande à distance ou un thermostat est posé ailleurs dans le bâtiment. C’est à partir de là que le client choisit la température et la chaleur provenant du chauffage central à tout moment et à toute saison.

Diffuser le chauffage depuis la sous-station d’un bâtiment vers les appartements

Les organes de chauffage diffusent la chaleur. Le plancher chauffant permet de faire passer l’eau du circuit de chauffage dans une tuyauterie au niveau du sol de chaque étage, out en permettant un échange thermique entre l’eau de chauffage et l’air ambiant. Un radiateur diffuse la chaleur tel un corps de chauffe (cdc chaudière gaz par exemple) depuis l’eau du circuit de chauffage vers l’air ambiant. Quand il n’y a pas de thermostat dans l’appartement, un robinet thermostatique est installé sur chaque radiateur pour déterminer la température dans l’habitation. Le débit d’eau chaude monte ou descend selon le besoin

Les pièces détachées pour chaufferie et et éléments principaux pour diffuser le chauffage en milieu collectif ou tertiaire
Appareils de chauffageDiffusion du chauffage et régulation thermiqueSécurité de l'installation de chauffageOrganes de chauffage
Chaudière centrale (gaz, fioul, biomasse, etc.) Pompe de circulation / circulateur Manomètres Plancher chauffant
Brûleur de chaudière centrale Vanne mélangeuse Vannes à boisseau sphérique Radiateurs
  Thermostat d'ambiance Soupape de sécurité chauffage  
  Robinet thermostatique pour radiateur Soupape de sécurité sanitaire  
  Commande à distance Vase d'expansion chauffage  
    Vase d'expansion sanitaire  
    Sonde CTN ou NTC  

Exploitant